Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Téléphonie : des internautes font pression sur Orange et MTN pour améliorer les réseaux et baisser les prix

Téléphonie : des internautes font pression sur Orange et MTN pour améliorer les réseaux et baisser les prix

Paru le lundi, 24 avril 2023 12:59

Sur les réseaux sociaux, des tracts appellent au boycott contre Orange Cameroun et MTN Cameroon ce lundi 24 avril 2023. Ils invitent les Camerounais à mettre leurs téléphones portables en « mode avion » entre 12 h et 14 h ce jour. L’objectif : « faire plier » ces opérateurs de télécommunications pour les amener à améliorer la qualité des services d’appels et d’Internet, et réduire les coûts de téléphonie mobile, d’Internet, de transfert d’argent et de paiement mobile.

Cet appel a trouvé un écho favorable auprès de certains Camerounais, parmi lesquels des personnalités bien connues du public. « Je ne sais même pas qui a fait le montage de cette affiche. Je l’ai reçue comme plusieurs d’entre vous. J’ai adhéré parce que ça concerne le bien-être de mes frères camerounais. (…) », écrit la chanteuse Kareyce Fotso dimanche sur sa page Facebook.

« Internet coûte trop cher chez nous. Tous en mode avion ce lundi de 12 h à 14 h », a également réagi, sur Facebook, l’acteur et réalisateur Ebenezer Kepombia, plus connu sous son pseudonyme Mitoumba.

Le rappeur Xzafrane invite ses compatriotes à rejoindre le mouvement pour faire front commun et amener Orange et MTN à « arrêter d’asphyxier le peuple camerounais ».

L’avocat Claude Assira a également décidé de rallier le mouvement pour « exiger le respect et la considération normalement dus au consommateur ».

Mais cette opération « mode avion » ne suscite pas l’adhésion de tous. C’est par exemple le cas de l’influenceur web Steve Fah qui estime que ce mouvement de revendication n’aura aucun impact sur les opérateurs de téléphonie mobile indexés.

Même son de cloche du côté du rappeur Maahlox qui pense qu’il faut trouver une autre « stratégie » pour mieux faire entendre les revendications des Camerounais.

Cette opération intervient dans un contexte marqué par de nombreuses plaintes des usagers du mobile qui décrient constamment les ruptures de réseau, la mauvaise qualité de la réception des appels, la disparition inexpliquée de leurs crédits Internet ou de communication ou encore des difficultés à effectuer les transactions électroniques. « Des 3 opérateurs prépondérants de téléphonie au Cameroun (MTN, Orange, Camtel), 2 d’entre eux offrent un service extraordinairement médiocre et abusif. En attendant la session de juin pour adresser des questions écrites et orales, les citoyens doivent s’organiser pour une pétition parlementaire. L’ART doit urgemment monter au créneau. C’est carrément du vol ! », a déploré, sur Facebook, le député Cabral Libii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

Dimanche, Orange Cameroun a envoyé un SMS à ses abonnés pour les informer de la « perturbation » de ses services d’appel et d’Internet dans « certaines zones » de Yaoundé et Douala, en raison « des travaux de la Sonatrel ».

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) reproche généralement aux opérateurs télécoms la dégradation persistante de la qualité de service des réseaux de communications électroniques, en dépit des engagements fermes pris par ces entreprises. En février dernier, l’ART a déclaré avoir servi 13 mises en demeure à Orange, MTN, Viettel (qui exerce dans le pays sous la marque commerciale Nexttel) et Camtel pour les obliger à respecter leurs cahiers de charges, les menaçant de sanctions le cas échéant. En juillet 2019, Orange, MTN et Nexttel avaient écopé d’une amende globale de 3,5 milliards de FCFA suite notamment au non-respect de leurs cahiers de charges.

P.N.N

Lire aussi:

Qualité du réseau : l’ART brandit des menaces de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément

Télécommunications : Orange, MTN, Viettel et Camtel épinglés pour mauvaise qualité du réseau

Dernière modification le lundi, 24 avril 2023 14:54

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.