Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord : l’armée arrête une vingtaine d’exploitants miniers clandestins dans le parc de la Bénoué

Nord : l’armée arrête une vingtaine d’exploitants miniers clandestins dans le parc de la Bénoué

Paru le lundi, 24 mai 2021 13:32

Les éléments de la compagnie de la gendarmerie de Tcholliré et ceux du 31ème Bataillon d’infanterie motorisé (BIM) ont mené une opération conjointe le 22 mai 2021 dans la région du Nord.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la 5ème phase de l’opération «Adano» dédiée à la lutte contre le phénomène de prise d’otages et de demande de rançons dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, a permis de ratisser le parc de la Bénoué et la localité de Sackdjé dans l’arrondissement de Tcholliré.

A l’issue du ratissage de la localité de Sackdjé, trois présumés preneurs d’otages ont été interpellés et gardés à vue en attendant leur comparution devant le commissaire du gouvernement dans les jours à venir. Dans le parc de la Bénoué, 23 autres individus ont été appréhendés pour leur implication présumée dans l’exploitation minière clandestine.

Par la même occasion, les forces de sécurité ont saisi une importante cargaison de produits pharmaceutiques de contrebande, 4 machines à broyer les pierres pour l’extraction de l’or sur un site d’exploitation minière, 1 motopompe, 2 balances pour peser l’or, 5 rames d’or et 2 demi-bouteilles de mercure blanc utilisé dans la fabrication des faux billets de banque.

 « Cette opération répond aux instructions qui nous ont été données lors des différentes réunions de sécurité tenues à Yaoundé et à Garoua par rapport au problème d’enlèvements qui sévit dans le département du Mayo-Rey », précise le capitaine Evina, commandant de la compagnie de gendarmerie de Tcholliré.

« L’opération de ce jour n’est qu’un début, car nous comptons multiplier ce genre d’action pour réduire ce phénomène à sa plus simple expression. C’est donc un signal fort que le gouvernement donne à ces criminels. Ils seront combattus jusque dans leurs derniers retranchements », martèle-t-il.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.