Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le HCR recherche 58 milliards de FCFA pour assister les réfugiés camerounais au Tchad

Le HCR recherche 58 milliards de FCFA pour assister les réfugiés camerounais au Tchad

Paru le mardi, 24 mai 2022 12:00

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est préoccupé par la situation humanitaire des 45 000 déplacés camerounais qui ont traversé le Logone pour fuir les affrontements intercommunautaires survenus à Kousseri à fin 2021. Le Plan de réponse réfugiés (PRR) du HCR lié à cet afflux des réfugiés du Cameroun au Tchad évalue les besoins financiers à 95 millions de dollars, soit plus de 58 milliards de FCFA, pour la seule année 2022.

« Les populations réfugiées du Cameroun, malgré la générosité des communautés d’accueil et l’assistance humanitaire mise en place au Tchad, vivent dans une situation difficile avec des degrés de précarité variables selon leurs zones d’accueil et le niveau d’assistance reçu », indique le HCR dans ce PRR.

Après ce constat, les priorités de ce plan ont aussi été libellées. « Sous la coordination générale du gouvernement du Tchad et du HCR, ce Plan de réponse réfugiés met en œuvre une réponse multisectorielle qui est centrée sur la protection, s’appuie sur une assistance humanitaire d’urgence et favorise les opportunités de solutions durables et d’autonomisation », ajoutent les experts du HCR.

Sur le terrain, il sera question d’apporter aux réfugiés camerounais une meilleure protection. Le PRR renseigne en effet que « les enfants réfugiés et Tchadiens des communautés hôtes sont exposés à de nombreux risques de protection, notamment l’exploitation et le travail des enfants, les violences basées sur le genre, les abus et les grossesses précoces ».

Examens officiels

En plus de cette protection, le HCR est convaincu que les besoins en matière d’éducation sont urgents. Les humanitaires ont rencontré les responsables de l’Office national des examens (Onecs) du Tchad pour s’assurer que les réfugiés camerounais auront accès aux examens officiels de cette année scolaire.

Mais le PRR précise que les besoins alimentaires restent une priorité. Surtout parce que la situation alimentaire du Tchad à la frontière était déjà fragile avant l’arrivée des réfugiés camerounais, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

La santé n’est pas en reste. En plus, pour améliorer les conditions d’habitat des réfugiés, le PRR prévoit la construction de 9 000 abris répartis dans deux nouveaux camps et hors des camps. Sans oublier les nouveaux points d’eau potable, etc.

Sauf qu’il faut d’abord trouver les 58 milliards de FCFA nécessaires pour mener toutes ces actions. Le HCR a d’ores et déjà mobilisé 53 partenaires, dont des agences onusiennes comme l’OMS, le PAM ou encore l’Unesco. On retrouve aussi dans le lot des ONG internationales comme Oxfam et d’autres organisations locales. Mais surtout la Banque mondiale.

En rappel, tout est parti de nouvelles échauffourées sanglantes au mois de décembre 2021 entre les communautés Arabes Choa et Mousgoum à Kousseri, dans le département du Logone-et-Chari. Une vague de violence qui a forcé plusieurs personnes à traverser le Logone pour se réfugier de l’autre côté de la frontière.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Préfet Jean Lazare Ndongo (Kousseri) : « le calme est revenu dans la ville, les gens vaquent à leurs occupations »

Kousseri : l’activité tourne au ralenti après les tensions nées de l’arrestation d’une élite Arabe choa

Aide humanitaire : 3,9 millions de personnes dans le besoin au Cameroun en 2022 (ONU)

Dernière modification le mardi, 24 mai 2022 12:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.