Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Commission des droits de l’Homme : les membres s’imprègnent du mécanisme de prévention de la torture

Commission des droits de l’Homme : les membres s’imprègnent du mécanisme de prévention de la torture

Paru le mardi, 24 mai 2022 17:30

Dans son discours, James Mouangue Kobila (photo), le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), a souligné l’importance de l’atelier des membres de cette commission sur le Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT), qui s’est ouvert à Yaoundé ce 24 mai 2022.

« Ce nouvel apprentissage s’impose à nous, car il nous faut acquérir de nouvelles compétences, parfaire nos stratégies, respecter les meilleurs standards régionaux et internationaux en la matière et proposer des solutions nationales et contextualisées pour une meilleure prévention de la torture », a fait savoir Mouangue Kobila.

Dans la note conceptuelle de cet atelier, le CDHC rappelle en effet que l’objectif principal de cet atelier de deux jours est de fournir aux membres et au personnel « des outils d’opérationnels nécessaires pour se familiariser avec les instruments et mécanismes de prévention de la torture ».

En clair, les apprenants vont se familiariser avec des vocables comme « torture », « traitements cruels » ou encore « lieux de privation des libertés ». Ils vont aussi apprendre les techniques de visite des lieux de privation des libertés et l’élaboration des rapports de visite.

En rappel, c’est en septembre 2017 que le Cameroun a annoncé la mise en place de son MNPT. Cette même année, les missions de ce mécanisme ont été confiées au CDHC.

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Drame de Mautu : après la France et le Canada, la Commission des droits de l’Homme demande l’ouverture d’une enquête

Droits de l’homme : la CDHC s’insurge contre la négligence de la santé mentale par les pouvoirs publics

● E-Arnaques


● Fact Cheking