Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Rentrée scolaire 2023-2024 : la Conac sensibilise contre la corruption dans les écoles

Rentrée scolaire 2023-2024 : la Conac sensibilise contre la corruption dans les écoles

Paru le jeudi, 24 août 2023 13:56

La Commission nationale anti-corruption (Conac) a lancé, le 21 août, sa traditionnelle campagne « Rentrée scolaire sans corruption » dans la perspective de la rentrée des classes prévue le 4 septembre prochain dans l’ensemble du pays. A travers cette campagne, « la Conac vise à sensibiliser les différents acteurs impliqués dans les opérations relatives à la rentrée scolaire sur la nécessité d’écarter toute pratique de corruption du secteur éducatif en général, et particulièrement de la rentrée scolaire et d’adopter l’intégrité comme valeur cardinale », explique son président, Dieudonné Massi Gams (photo).

Pour cette édition, la campagne se déroule en deux phases. Une première phase de sensibilisation qui court jusqu’au 25 août prochain. Pendant cette phase, la Conac ambitionne porter son message dans au moins 1 500 établissements scolaires, soit 150 par région, selon son président. L’organisme prévoit également la distribution et l’affichage d’au moins 6 000 affiches dans les écoles et les services déconcentrés du secteur éducatif. Cette phase sera suivie d’une phase répressive qui démarre le 4 septembre, jour de rentrée scolaire.

Pendant deux semaines (jusqu’au 17 septembre), des équipes de la Conac seront mobilisés pour effectuer des descentes inopinées sur le terrain à l’effet de vérifier et réprimer les dénonciations reçues, apprend-on. Au Cameroun, la rentrée scolaire donne souvent lieu à des actes ou de pratique de corruption de la part de certains chefs d’établissements, de certains responsables des Associations des parents d’élèves et d’enseignants (APEE) et de certains parents d’élèves.

La vente des places lors des recrutements d’élèves, les détournements des frais d’Apee, les prélèvements de frais illicites et la falsification des bulletins de notes sont entre autres griefs dénoncés. Consciente de cette situation, la Conac, bras séculier de l'Etat dans la lutte contre la corruption, organise depuis quelques années la campagne « Rentrée scolaire sans corruption » pour sensibiliser la communauté éducative nationale sur « l’impérieuse nécessité » de combattre ce mal qui gangrène le secteur éducatif, parmi les plus corrompus au Cameroun.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Lutte contre la corruption : la Conac mise sur les radios communautaires pour sensibiliser les populations rurales

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.