Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Service civique national : plus de 14 000 personnes formées depuis 2014

Service civique national : plus de 14 000 personnes formées depuis 2014

Paru le mercredi, 24 août 2022 08:50

Créée en 2014 par décret du président de la République, l’Agence du service civique national de participation au développement (Ascnpd) a déjà formé plus de 14 000 appelés. C’est ce que confirme Halidou Sadjo, chef de département de la mobilisation, de la sensibilisation et de la formation à (Ascnpd), sur la CRTV radio, le média gouvernemental. Cette année, une cuvée de 1 000 appelés vient de terminer sa formation.

Les jeunes appelés âgés de 17 à 21 ans qui se recrutent chaque année dans les établissements scolaires et académiques sont moulés aux valeurs patriotiques et de développement, puis remis à leur famille et à leur communauté. « Le passage au service civique confère à notre jeunesse leur affiliation aux valeurs cardinales de paix, de patriotisme, de travail », explique ce haut responsable.

Sur l’impact de cette formation, Halidou Sadjo défend : « l’impact est perceptible. Déjà, c’est le feed-back des parents. Ils sont les premiers témoins des changements que leur progéniture a eu à subir au terme de la formation ». Il ajoute : « Les parents développent des indices concrets qui nous montrent comment ces jeunes, qui étaient auparavant animés d’une certaine torpeur et qui n’étaient pas engagés dans les travaux ménagers, sont devenus de plus en plus actifs. Ils se réveillent très tôt, ils sont engagés dans les études, ils manifestent beaucoup plus de l’attention vis-à-vis de tous les membres de la famille ». À côté des appelés, le Service civique forme également des volontaires. 750 d’entre eux représentent la cuvée 2022.

L.A.

Dernière modification le mercredi, 24 août 2022 08:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking