Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hémodialyse : Ngaoundéré bientôt dotée d’un centre, 15 ans après la promesse du chef de l’État

Hémodialyse : Ngaoundéré bientôt dotée d’un centre, 15 ans après la promesse du chef de l’État

Paru le mercredi, 24 août 2022 10:12

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, annonce l’ouverture, « dans les prochains jours », d’un centre de dialyse moderne à l’Hôpital régional de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Ce centre sera « équipé de 10 postes de soins et d’une salle de traitement d’eau ultramoderne avec un système d’osmose à double étage », affirme le membre du gouvernement dans un tweet le 18 août dernier.

L’annonce de la mise en service de ce centre intervient 15 ans après la promesse faite par le chef de l’État aux populations. En 2007, Paul Biya avait pris la résolution de doter l’ensemble des dix régions du pays d’un centre de dialyse. Avec l’ouverture prochaine de ce centre, l’Adamaoua devient la 10e et dernière région à disposer de ce service qui prendra en charge les patients présentant une insuffisance rénale. De quoi faciliter désormais la vie des malades qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour se faire dialyser à Garoua (Nord) ou à Maroua (Extrême-Nord).

La création de cette nouvelle structure participe des efforts du gouvernement pour trouver des solutions pérennes aux problèmes que rencontrent les malades. Ceux-ci ont multiplié les manifestations ces dernières années suite aux difficultés qu’ils éprouvent à avoir accès aux soins, en raison notamment de la pénurie des kits de dialyse. Pour résorber ces pénuries récurrentes, les autorités camerounaises envisagent de produire localement lesdits kits. Depuis février 2021, le Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic) est chargé de trouver des partenaires en vue de « la production locale en quantité optimale » de ces kits.

P.N.N

Lire aussi :

Un nouveau centre public d’hémodialyse est en construction à Douala

Insuffisance rénale : le Cameroun va produire localement les kits de dialyse pour résorber la pénurie

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.