Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre la corruption : la Conac en campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires

Lutte contre la corruption : la Conac en campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires

Paru le mercredi, 24 août 2022 17:16

La Commission nationale anti-corruption (Conac) se mobilise cette année pour lutter contre la corruption dans les établissements scolaires du pays. Cette campagne qui a débuté ce 23 août 2022 doit s’achever le 30 août prochain. Pour Dieudonné Massi Gams, le président de la Conac, le timing de cette campagne n’est pas une simple fantaisie. Il a expliqué à nos confrères du Poste national de la CRTV que chaque rentrée scolaire est un moment de grand flux. « C’est aussi pendant ce moment qu’il y a beaucoup de corruption », a-t-il indiqué.

Sur le terrain, la Conac veut profiter de cette campagne de mobilisation pour imprégner les élèves, les parents et le corps enseignant aux bonnes pratiques en matière de corruption. En plus de cette sensibilisation, la Conac a aussi l’ambition de produire des affiches et de démocratiser les dénonciations par téléphone dans les établissements scolaires. La Conac n’exclut non plus l’idée de poursuivre cette sensibilisation tout au long de l’année grâce à la création des clubs d’intégrité encouragée par la commission.

Grâce à toutes ces actions, la Conac espère réduire les actes de corruption dans les établissements. Il s’agit notamment des « notes sexuellement transmissibles », des falsifications des notes, des payements des bakchichs pendant les inscriptions… « La maladie vient au galop et elle s’en va au trot », admet Dieudonné Massi Gams au moment d’évaluer le travail réalisé par la Conac depuis quelques années en milieu scolaire.

M.A.N

Lire aussi :

Lutte contre la corruption : le numéro gratuit améliore la qualité des dénonciations reçues par la Conac

● E-Arnaques


● Fact Cheking