Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elite One : incertitude sur la suite de la participation de Victoria United, club présenté comme proche d’Eto’o

Elite One : incertitude sur la suite de la participation de Victoria United, club présenté comme proche d’Eto’o

Paru le mardi, 24 octobre 2023 11:16

Le week-end dernier, les joueurs de Victoria United de Limbe (encore appelé Opopo) ne se sont pas présentés pour affronter Apejes de Mfou lors de la cinquième journée de championnat MTN Elite One. Près d’une semaine après cet incident, Victoria United ne s’est toujours pas expliqué, du moins officiellement. Joint au téléphone, le président du club de Limbe, Valentine Nkwain (à droite sur la photo), a refusé de répondre aux questions de SBBC. « Je n’ai aucune information à communiquer », s’est-il contenté de dire avant de raccrocher.

Il est alors difficile de confirmer ou infirmer la rumeur qui annonce que Victoria United a jeté l’éponge après quatre journées de championnat. Toutefois, selon un proche de Valentine Nkwain, pour comprendre ce boycott, il faut remonter au 18 octobre dernier, après le match de la quatrième journée perdu, à Bafoussam, contre Fovu de Baham (1-2), la troisième défaite de suite.

Notre source rapporte les propos du président de Opopo piqué au vif par ce début de championnat catastrophique : « il a fait savoir que le projet censé faire de Opopo un grand club est un échec sur toute la ligne. Il est même revenu sur la défaite contre Stade Renard (troisième journée) en se plaignant de ce que les joueurs couraient dans tous les sens sur le terrain. Pour terminer, il a demandé aux joueurs de chercher d’autres clubs, vu que le mercato est encore ouvert ».

Situation énigmatique

Est-ce suffisant pour conclure que Victoria United se retire ? Certainement pas encore, même si ces propos laissent présager un abandon définitif. Tout avait pourtant bien commencé pour Opopo avec une victoire contre Fauve Azur lors de la première journée (2-1). Dans les vestiaires, l’ambiance était à son comble, rapporte la source citée plus haut. Mais tout a très vite viré au cauchemar. Victoria a aligné trois défaites consécutives contre Coton sport le tenant du titre, Stade Renard de Melong et Fovu de Baham.

Cette situation sibylline de Victoria United contraste avec les ambitions de Valentine Nkwain, qui voulait imposer son club dans le cercle fermé des grands du continent. Même si la montée en Elite One de Opopo au terme de la saison dernière a toujours été entachée de soupçons de favoritisme. La proximité entre Valentine Nkwain et Samuel Eto’o Fils (à gauche sur la photo), le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a toujours été pointé du doigt. D’ailleurs, une plainte dans ce sens a été déposée par des acteurs du football camerounais à la Confédération africaine de football (CAF) après les audio sur une conversation téléphonique entre les deux hommes. La décision de la CAF reste attendue.

Michel Ange Nga

Lire aussi

Fecafoot : la CAF annonce l’ouverture d’une enquête sur Samuel Eto’o Fils

Trucage des matchs : ces éléments qui placent Samuel Eto’o au cœur des soupçons

● E-Arnaques


● Fact Cheking