Le Camerounais Francis Ngannou (photo) affronte le Britannique Tyson Fury ce 28 octobre à Riyad en Arabie saoudite. À moins d’une semaine de ce duel entre le meilleur boxeur poids lourd du moment [Tyson Fury] et le meilleur puncher de la planète [Francis Ngannou], comme le pense l’ancien champion des lourds américain Mike Tyson, quelques membres de la team du Camerounais se confient dans une vidéo de onze minutes réalisées en juillet dernier et publiée il y a seulement quelques jours. « Francis a mis le paquet », indique Dewey Cooper, un des coaches de l’ancien champion du monde de l’UFC dans les arts martiaux mixtes (MMA).
Pour Dewey Cooper, l’une des qualités de son poulain est sa puissance phénoménale. Seul problème, Francis Ngannou vient du MMA et pour sa première expérience en boxe anglaise il va affronter un poids lourd au sommet de son art. « Normalement en boxe, il faut combattre plusieurs fois afin de grimper dans le classement. Sans passer par là, Francis, sera opposé à l’un des meilleurs boxeurs de son époque ».
C’est d’ailleurs pour combler ses lacunes en boxe que Francis Ngannou a accueilli Mike Tyson dans sa team. « Je profite pour apprendre de lui quelques astuces (…) Et ce qui est le plus fou c’est qu’il croit en moi, en ce que je peux faire », confie Francis Ngannou dans la vidéo. En retour, l’Américain dit : « il combat comme s’il le faisait pour sa vie. Et ça, c’est l’esprit d’un champion ».
Mohammed Ali
À Las Vegas au Nevada (Etats-Unis), Francis Ngannou a travaillé son équilibre, le positionnement de son corps et l’application d’autres techniques, comme le fait savoir Dewey Cooper en avouant que le Camerounais assimile vite. Loin des caméras cette fois, l’ancien champion de MMA a débuté un camp d’entraînement le 1er août dernier. En ce moment, il attend son combat à Riyad.
Ngannou et Fury s’affronteront en dix rounds. Et la team de Ngannou soupçonne que le Britannique va vouloir faire durer le combat pour épuiser son adversaire avant de l’achever bien que ce dernier a indiqué qu’il n’avait besoin que de quatre rounds. Plusieurs bookmakers ne doutent pas de la victoire de Fury. Ils mettent en avant son élégance, sa vitesse d’exécution proche de celle de Mohammed Ali, sa confiance et sa taille. Même Dewey Cooper admet que Fury est un boxeur « dynamique qui a en plus une grande technique ».
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Boxe : Mike Tyson impressionné par les performances de Francis Ngannou
Ngannou contre Fury : les pronostics et les cotes de ce combat sont favorables au boxeur britannique