Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : une nouvelle campagne de vaccination en novembre pour consolider les acquis

Poliomyélite : une nouvelle campagne de vaccination en novembre pour consolider les acquis

Paru le lundi, 24 octobre 2022 16:01

Le Cameroun organise une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite afin de consolider son statut de pays libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS). Un statut acquis le 18 juin 2020, grâce à des efforts massifs de vaccination des enfants. Cette nouvelle campagne, annoncée du 4 au 6 novembre prochain, sera organisée dans 42 districts de santé repartis dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest, apprend-on.

« Ces districts sanitaires sont ceux qui comptent peu d’enfants vaccinés, ceux qui limitent les pays voisins avec des épidémies ou ceux qui représentent l’épicentre de l’épidémie », explique le Programme élargi de vaccination (Pev). Elle vise à renforcer l’immunité de quelque 1 446 440 enfants âgés de moins de cinq ans, la vaccination étant le meilleur moyen de protection parce qu’il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie invalidante.

« Pour que les enfants soient vaccinés, il faut que les parents amènent les enfants aux postes de vaccination ou donnent l’accès à l’équipe sanitaire pour vacciner ces enfants lors des différentes activités à domicile des agents de santé communautaire », a déclaré, à la radio nationale, le secrétaire permanent adjoint du Pev, Njoh Andreas Ateke. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite ce 24 octobre, il a rappelé l’importance de la vaccination et appelé à l’engagement de tous (État, société civile, parents, communauté, etc.) à poursuivre ce combat afin d’éradiquer toute forme de la maladie dans le pays.

Ce, alors que le Cameroun fait face à des flambées épidémiques dues à une nouvelle souche de poliovirus. Ce virus a causé plusieurs paralysies chez les enfants depuis 2020, selon le Pev. La maladie peut ressurgir partout où la couverture vaccinale n’est pas suffisante. Raison pour laquelle les autorités sanitaires recommandent de vacciner les enfants de moins de 5 ans, les plus touchés par la polio.

P.N.N

Lire aussi :

Poliomyélite : 21 mille enfants issus des communautés nomades vaccinés entre mai et juillet 2022

Poliomyélite : pourquoi il faut continuer la vaccination 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.