Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest : le Conseil régional revendique 32 projets réalisés sur 40 lancés en 2023

Nord-Ouest : le Conseil régional revendique 32 projets réalisés sur 40 lancés en 2023

Paru le vendredi, 24 novembre 2023 10:52

Des responsables de l’Assemblée générale du Nord-Ouest étaient sur le terrain des chantiers de projets engagés par cette Collectivité territoriale décentralisé, hier 23 novembre. Lors de la réception de deux projets réalisés, ces responsables se sont satisfaits du taux d’avancement des travaux. Ainsi, apprend-t-on d’une communication de cette institution, « Un mois avant la fin de l'année, plus de 32 de ces projets ont été exécutés à un taux de 100 % avec réception provisoire, tandis que les autres projets sont en cours avec un taux d'exécution de plus de 80 % pour la plupart d'entre eux ».

Au cours de cette année 2023, le Conseil régional a attribué 40 contrats pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base. Il s’agit notamment de « la réhabilitation/construction d'écoles secondaires, d'ateliers et de laboratoires (08), la réhabilitation d'institutions de formation professionnelle - SAR SM (06), la réhabilitation de certains palais (11), la construction, la réhabilitation et l'extension de morgues (02), l'entretien des routes régionales (03), et le projet régional de construction du bâtiment administratif de l'Assemblée régionale du Nord-Ouest ainsi que de la maison d'hôtes », fait savoir le Conseil.

Pour l’année 2024, le Conseil dit avoir déjà défini « certains secteurs clés de la région dans lesquels des projets de développement ont été mûris et sur lesquels elle se concentrera ». Le Conseil envisage par exemple de construire mieux et de permettre à la région d'assister à davantage de changements humains et physiques grâce à l'effort collectif.

En rappel, à l’instar de la région du Sud-Ouest, la région du Nord-Ouest bénéficie d’un statut spécial qui lui donne une configuration institutionnelle différente des huit autres régions du pays. Elle ainsi dotée d’une Assemblée générale, d’une House of Chief et d’un Public conciliator. Fin 2022, cette Collectivité territoriale décentralisée avait adopté un budget de 6 milliards Fcfa pour l’année 2023.

L.A

Lire aussi : Nord-Ouest : le Conseil régional fait le point des 40 projets de développement lancés en 2023

● E-Arnaques


● Fact Cheking