Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Focaco redoute les conséquences désastreuses de la grève annoncée des avocats pour les justiciables

La Focaco redoute les conséquences désastreuses de la grève annoncée des avocats pour les justiciables

Paru le mardi, 24 novembre 2020 08:48

Le président de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), Alphonse Ayissi Abena, dans un communiqué publié le 23 novembre, redoute la gravité des conséquences de la suspension de la robe annoncée par le Conseil de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun du 30 novembre au 4 décembre 2020 pour les justiciables.

En effet, une résolution votée le 20 novembre par le Conseil de l’Ordre suspend « jusqu’à nouvel avis, et pour tous les avocats, toute intervention devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction y compris la Cour suprême et le tribunal criminel spécial, et les juridictions statuant en manière de contentieux électoral, y compris le Conseil constitutionnel ».

Les avocats protestent ainsi contre l’incarcération de leurs confrères pour outrage à magistrat, tentative de corruption et escroquerie, destruction et commentaires tendancieux sur une affaire en cours.

En cas de mise en œuvre, cette mesure devrait se traduire notamment par l’allongement des délais de traitement des procédures. Tout en admettant le droit des avocats à la grève, la Focaco note que les usagers seront les plus grandes victimes collatérales. Car, explique un avocat, contrairement aux affaires civiles et commerciales, l’enrôlement de celles criminelles exige la présence d’un conseil.

Or, souligne Alphonse Ayissi Abena, les usagers de la justice, dans leur immense majorité, se trouvent déjà dans une situation de détresse marquée notamment par les lenteurs des procédures. La Focaco exhorte donc le barreau du Cameroun à prendre des mesures de protestation qui impacteront moins les justiciables, et la Chancellerie à apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les avocats.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.