Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CHAN 2021 : le compte à rebours est lancé

CHAN 2021 : le compte à rebours est lancé

Paru le mardi, 24 novembre 2020 11:32

J-51! Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi (photo), a lancé sur sa page Facebook, le compte à rebours avant le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) que le pays organise l’année prochaine.

Le Minsep y publie, depuis le 19 novembre, une affiche avec la mascotte du CHAN qui décompte les jours avant le samedi 16 janvier 2021, jour d’ouverture de la compétition.

Le match d’ouverture opposera le Cameroun, pays hôte du tournoi, au Zimbabwe. Les deux équipes sont logées dans la poule A en compagnie du Mali et du Burkina Faso.

En attendant le début de la compétition, le Minsep, par ailleurs président du Comité local d’organisation du CHAN (COCAN), multiplie les séances de travail avec la Confédération africaine de football (CAF).

La réunion de travail hebdomadaire tenue par visioconférence jeudi dernier a permis d’échanger sur les questions relatives à l’installation du quartier général de la CAF lors de la compétition, au marketing et à la sécurité des différents sites du tournoi.

« A l’issue de notre rencontre, nous avons pris un certain nombre de résolutions allant dans le sens d’une organisation efficace et efficiente de cette compétition, pour le bonheur du football africain », a déclaré Narcisse Mouelle Kombi à l’issue de cette séance de travail, sans plus de détails.

Une séance précédente, huit jours plus tôt, avait permis de passer en revue les questions liées notamment à la compétition, à la communication, aux infrastructures et aux droits de retransmission TV.

Préparation

La délégation de la CAF avait marqué sa satisfaction à l’issue de son ultime mission d’inspection du 27 au 31 octobre dans le pays. « Nous sommes très satisfaits des infrastructures que nous avons visitées », avait déclaré le secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe, au terme de sa visite à Douala.

Au plan sportif, les Lions A’ poursuivent leur préparation au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpile, nouveau sélectionneur de l’équipe depuis le 21 octobre en remplacement de Clément Arroga, ont croisé le fer ce samedi contre Akonangui FC, un club équato-guinéen. Score final : un but partout.

Initialement prévu du 4 au 25 avril 2020, le CHAN a été reporté à l’année prochaine en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). La compétition, réservée aux joueurs évoluant dans le championnat local, va réunir 16 équipes réparties en 4 poules.

Les matchs vont se jouer à Yaoundé (Mfandena), Douala (Bépanda et Japoma) et à Buea-Limbe, les sites retenus par la CAF.

Le nom du vainqueur de cette sixième édition sera connu à l’issue de la finale prévue le 7 février prochain. « Le Cameroun qui, après le succès de l’organisation de la CAN de football féminin de 2016 s’apprête à organiser le CHAN 2020 et la CAN 2022, se veut chaque jour plus rassurant sur sa capacité à offrir à l’Afrique et au reste du monde, l’une des plus belles fêtes du football sur tous les plans », affirme le Minsep.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.