Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2021 : « Toghu », le nom du ballon officiel en hommage à une tenue traditionnelle du Nord-Ouest

CAN 2021 : « Toghu », le nom du ballon officiel en hommage à une tenue traditionnelle du Nord-Ouest

Paru le mercredi, 24 novembre 2021 06:28

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mardi 23 novembre, via une vidéo diffusée sur Internet, le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Conçu par l’équipementier anglais Umbro, le ballon porte le nom de Toghu « en référence à la tenue traditionnelle très populaire au Cameroun », indique la CAF dans un communiqué publié sur son site Internet.

Il s’agit ainsi d’un hommage au « toghu », une tenue traditionnelle multicolore et finement tissée originaire du Nord-Ouest, une région en proie à une crise sécuritaire depuis fin octobre 2016. À l’origine conçu pour les membres de la royauté, ce vêtement a depuis été adopté par le reste de la population comme tenue d’apparat pour des occasions spéciales.

Ce ballon représente « la tradition, l’honneur, la gloire, l’héritage et l’unité » des peuples africains, selon le commentaire qui accompagne la vidéo mise en ligne par la CAF sur Twitter notamment. À noter que les manches du maillot de Mola, la mascotte de la CAN, sont confectionnés dans du « Toghu ».

Le Toghu sera utilisé par les 24 équipes au cours des 52 matchs qui seront disputés lors de la compétition. « Conçu pour répondre aux normes les plus élevées du jeu, le ballon présente des caractéristiques technologiques simples, notamment une configuration de panneaux intelligents, et il est approuvé par la FIFA pour être utilisé au niveau le plus élevé », précise l’instance faîtière du football continental.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Voici le lion « Mola », la mascotte de la CAN 2021

JO de Tokyo : le Cameroun se contente de son succès lors de la cérémonie d’ouverture

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.