Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
8 mars : le prix du pagne passe de 6 800 à 10 000 FCFA pour des « raisons économiques »

8 mars : le prix du pagne passe de 6 800 à 10 000 FCFA pour des « raisons économiques »

Paru le mercredi, 25 janvier 2023 14:28

Le prix du pagne du 8 mars, spécificité du Cameroun lors de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif), a été revu à la hausse cette année. Vendue par le passé à 6 800 FCFA, l’étoffe coûte désormais 10 000 FCFA dans les magasins de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) et dans les points de distribution agréés. Soit une hausse de 3 200 FCFA.

Les raisons de cette augmentation sont d’ordre économique, indique-t-on à la Cicam, société en charge de la fabrication et de la distribution de cette étoffe. « C’est depuis 20 ans qu’on vend le pagne à 6 800 FCFA. Cette année, on a décidé de le mettre à 10 000 FCFA, compte tenu de la hausse des prix de la matière première. Le prix du coton est passé de 900 à près de 2 000 FCFA le kilogramme. Les colorants ont également augmenté et leur transport se fait à présent par avion, et non en bateau. Ce qui nous revient extrêmement cher », explique le délégué régional Centre-Sud-Est de la Cicam, Guy Alain Mouyema, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon tribune. Ce pagne est l’un des produits phares de la Cicam. Sa vente contribue notamment à maintenir cette entreprise publique à flot, en proie à des difficultés économiques.

Initié par le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), le pagne du 8 mars a du succès auprès de nombreuses femmes. C’est ce tissu qu’elles arborent lors des défilés organisés pour l’occasion sur les places des fêtes des différentes municipalités. Ce produit « dérivé » de la Jif fait également le bonheur des commerçants externes à la Cicam, qui n’hésitent pas souvent à doubler son prix face aux difficultés de l’entreprise à satisfaire tout le monde. Pour cette année, le pagne est disponible en couleur unique (le jaune). Un choix qui, apprend-on, est une directive du Minproff et vise à marquer l’unité.

P.N.N

Lire aussi :

8 mars : les femmes renouent avec le défilé, astreintes au respect des mesures barrières

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.