Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
MTN Elite One: le Nord célèbre la décision du président de la République de programmer des matchs à Garoua

MTN Elite One: le Nord célèbre la décision du président de la République de programmer des matchs à Garoua

Paru le vendredi, 25 mars 2022 03:11

«Bonne nouvelle», «Victoire»… Depuis que Paul Biya a demandé au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) d’intégrer la ville de Garoua sur la liste des sites d’accueil des matchs du championnat MTN Elite One 2021-2022, c’est la liesse chez les amateurs de football du septentrion. «Depuis ce matin, c’est la joie. Tous les statuts des encadreurs et des joueurs concernant cette actualité», confie un ancien promoteur de football à Garoua.

«Garoua a accueilli une poule dans une grande compétition comme la Coupe d’Afrique des nations, une compétition qui a épanoui toute la ville. Pourquoi la ville ne pouvait-elle pas accueillir les matchs du championnat? Heureusement, le président a décidé que ce championnat se joue aussi dans le Grand-nord. Nous sommes très heureux. Le public attend avec engouement les matchs. N’oublions pas, Garoua est une terre de football», a fait savoir Oumarou Moussa, entraineur du staff de FC Garoua, une équipe qui évolue en ligue régionale.

Cette joie est encore plus exprimée dans le cas du Coton sport de Garoua, la principale équipe de la ville qui domine le championnat de première division depuis deux décennies. Les supporteurs du champion en titre ne contiennent pas leur joie depuis ce matin, tout comme ils n’hésitent pas des comparaisons du genre «Coton doit jouer à Garoua comme Canon joue à Yaoundé».

Levée de boucliers

Dans cette jubilation collective, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a pas été épargné : «il faut la présidence pour rappeler à Eto'o et la Fecafoot que Garoua existe sur la carte du Cameroun». Samuel Eto’o Fils est en effet tenu pour responsable de l’exclusion de la ville de Garoua dans la liste des villes qui accueillent le championnat MTN Elite One.

À la fédération, on a toujours soutenu que le choix de villes d’accueil (Yaoundé, Douala, Limbe et Bafoussam) avait pour but de gagner en temps, car le Cameroun accuse un grand retard dans l’organisation. Une décision qui avait entraîné une vraie levée de boucliers dans le septentrion. Coton sport s’était aussi dit prêt à se pourvoir «afin de défendre ses intérêts légitimes».

Pour les amateurs du ballon rond dans le Grand-nord, c’est grâce à cette mobilisation générale que le président Paul Biya a pris cette décision. Mais il est difficile de savoir si cette mobilisation a été coordonnée. Et si c’est elle qui a obtenu l’oreille du président. Car la question est presque taboue pour le moment. Personne ne veut en parler…  

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Football : Samuel Eto’o perd le Nord…

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes