Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Suite au regain d’activité de Boko Haram, le Cameroun annonce le renforcement de son dispositif sécuritaire

Suite au regain d’activité de Boko Haram, le Cameroun annonce le renforcement de son dispositif sécuritaire

Paru le mardi, 25 avril 2023 03:31

Ce lundi 24 avril, le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo (photo), a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité dans la région de l’Extrême-Nord, suite au regain d’activité de « l’hydre terroriste » Boko Haram après une « très longue période » de relative accalmie. « Malgré les efforts soutenus et conjugués des forces de défense et de sécurité, ainsi que des populations à travers les comités de vigilance, les dégâts enregistrés ces derniers temps appellent un renforcement des dispositifs sécuritaires sur le terrain et une vigilance plus accrue », a déclaré le Mindef, à l’ouverture de la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire du Cameroun qu’il présidait à Yaoundé.

Bien qu’annoncé par les autorités comme affaibli, Boko Haram reste encore actif dans la région de l’Extrême-Nord, frontalière du Nigeria. Le groupe terroriste a multiplié les attaques ces dernières semaines. La plus récente est l’assaut mené dans le village Zelevet le 17 avril dernier. Les assaillants ont attaqué un poste tenu par la Brigade d’infanterie motorisée (BIM) et incendié plusieurs maisons et des greniers. Un militaire a été tué et sept autres personnes blessées, dont une civile de 18 ans. Les récentes incursions de Boko Haram ont entraîné de nouveaux déplacements des populations, notamment dans le département du Mayo-Tsanaga.

Malgré la menace terroriste, le Mindef assure que les forces de défense conservent l’initiative de la manœuvre sur le terrain, les offensives et les opérations de ciblage menées actuellement contribuant « efficacement à réduire les velléités d’actions ennemies ». Ce brainstorming ayant réuni le haut commandement militaire et les principaux responsables des forces de sécurité visait à faire une évaluation globale de la situation sécuritaire du pays, en prélude à la Fête nationale le 20 mai prochain. L’objectif était de définir des mesures nécessaires pour que cette commémoration se déroule sans incident, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où la situation sécuritaire reste encore marquée par diverses exactions sur les populations et les attaques des positions des forces de défense et de sécurité par des groupes séparatistes.

P.N.N

Lire aussi :

Extrême-Nord : les nouvelles attaques de Boko Haram accentuent le flux de déplacés internes dans le Mayo Tsanaga

Extrême-Nord : plus de 82 civils enlevés en un mois dans le département du Logone et Chari

● E-Arnaques


● Fact Cheking