Cette semaine, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) promet de présenter le bilan de ses activités pour l’année 2021. En attendant les chiffres sur la situation du paludisme au Cameroun, le PNLP fait savoir que l’incidence de cette pandémie a connu une légère hausse en 2021.
Pour le Dr Dorothy Achu, le secrétaire permanent du PNLP, pour endiguer cette tendance haussière, il faut absolument changer d’approches dans la lutte contre le paludisme en innovant. « Au Cameroun, il faut innover parce que le vecteur devient très résistant aux insecticides », fait savoir le Dr Dorothy Achu.
Elle propose par exemple de passer à l’utilisation d’insecticides plus performants. Il y a aussi l’innovation en rapport avec la mise à disposition de nouvelles moustiquaires. D’autres nouvelles approches sont aussi envisagées.
En réalité, le Cameroun ne se lance pas dans l’innovation en solitaire. C’est une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’institution a même choisi de faire la promotion de l’innovation à l’occasion de la 15e édition de la Journée mondiale contre le paludisme qui se célèbre ce 25 avril.
« Nous invitons la population à être ouverte aux innovations et qu’elle réfléchisse aux approches adaptées à leurs contextes. Nous voulons une participation communautaire », conclut le Dr Dorothy Achu.
Michel Ange Nga
Lire aussi :
Le paludisme a tué 3 863 personnes au Cameroun, en baisse de plus de 6 % en 2021
Lutte contre le paludisme : le gouvernement et la fondation Bill & Mélinda Gates s’accordent