Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sida, paludisme et tuberculose : le Cameroun rassure le Fonds mondial sur la gestion des financements alloués

Sida, paludisme et tuberculose : le Cameroun rassure le Fonds mondial sur la gestion des financements alloués

Paru le jeudi, 25 mai 2023 14:23

Malachie Manaouda (photo), le ministre camerounais de la Santé publique a rencontré Ibrahim Faria, le responsable régional du Fonds mondial pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, en marge des travaux de la 76e Assemblée mondiale de la santé à Genève, en Suisse. Entre les deux hommes, il a été longuement question de la bonne utilisation des ressources financières allouées au Cameroun par le Fonds mondial.

« Chaque franc qui sera dépensé doit avoir une répercussion sur le système de santé », a fait savoir Malachie Manaouda. Il s’est chargé de rassurer le responsable du Fonds mondial, qui alloue des dons à Yaoundé pour financer la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19.

Malachie Manaouda a expliqué à Ibrahim Faria que le gouvernement camerounais n’a aucune intention d’utiliser les fonds qu’il reçoit pour faire « n’importe quoi parce qu’il s’agit d’un don ». D’autant plus que le président Paul Biya est redevable envers ses compatriotes.

Le message est plutôt bien passé auprès du responsable du Fonds mondial. Qui annonce, dans les prochains mois, une nouvelle tranche du sixième cycle de financement. Ce cycle a été inauguré avec la sixième conférence de reconstitution des ressources qui s’est tenue en octobre 2019 à Lyon en France. On se rappelle que Paul Biya avait participé à cette conférence.

La mise en œuvre de ce cycle de financement a débuté en 2021, et elle doit s’achever cette année. Le septième cycle de financement de trois ans débute pour sa part en 2024.

Il faut rappeler que le rôle du Fonds mondial est de mettre en commun « les ressources du monde entier pour investir stratégiquement dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, l’établissement de systèmes résistants et pérennes pour la santé et le renforcement de la préparation aux pandémies », selon les explications données par cet organisme international.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

OMS : à Genève, le Cameroun plaide pour l’adoption d’un traité international sur les pandémies

Dernière modification le jeudi, 25 mai 2023 14:24

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.