Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest : une enquête ouverte après le kidnapping d’une cinquantaine de femmes par les séparatistes

Nord-Ouest : une enquête ouverte après le kidnapping d’une cinquantaine de femmes par les séparatistes

Paru le jeudi, 25 mai 2023 14:59

Simon Emile Mooh, le préfet du département de la Mezam, a condamné dans un communiqué du 23 mai dernier, le rapt d’une cinquantaine de femmes par des combattants séparatistes. Par cette sortie, le préfet confirme que 30 femmes ont été enlevées le 19 mai vers 8 h du matin dans le village Kedjom-Keku autrement appelé « Big Babanki », dans l’arrondissement de Tubah, région du Nord-Ouest par la milice séparatiste « Takumbengs ».

L’autorité administrative rappelle qu’il s’agit d’une violence basée sur le genre sur des civils. Le préfet Simon Emile Mooh annonce par la même occasion l’ouverture d’une enquête pour traduire les auteurs de cet enlèvement devant les tribunaux.

Les femmes kidnappées s’étaient érigées contre les exactions des séparatistes et avaient décidé de marcher. Elles entendaient ainsi protester contre le prélèvement d’un « effort de guerre » imposé par les séparatistes. En représailles, ces derniers les ont kidnappées et menacées de les tuer.

Des milices séparatistes actives dans les régions anglophones tentent d’obtenir l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces velléités sécessionnistes se sont greffées dès octobre 2016 aux revendications des enseignants et des avocats anglophones. Le conflit a déjà fait plus de 6 000 morts.

L.A

Lire aussi:

Crise anglophone : au moins 50 femmes kidnappées par les séparatistes alors qu’elles protestaient contre leurs exactions

Nord-ouest : un conseiller régional et plusieurs civils kidnappés par les séparatistes après leur participation au défilé du 20 mai

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.