Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fecafoot : Blaise Djounang nommé secrétaire général par intérim

Fecafoot : Blaise Djounang nommé secrétaire général par intérim

Paru le mercredi, 25 mai 2022 10:58

Rassemblés ce 24 mai à Yaoundé, les membres du Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui étaient présents à cette réunion, ont approuvé à l’unanimité la nomination de Blaise Djounang (photo) au poste de secrétaire général par intérim. « Un quasi inconnu dans le monde du football », commente un chroniqueur sportif.

Blaise Djounang est juriste de formation, membre du Barreau du Cameroun depuis 2018. Il intègre la Fecafoot quelques jours après l’élection de Samuel Eto’o Fils à la tête de cette fédération en décembre dernier. Le nom de Blaise Djounang apparaît en effet sur une liste de nouvelles personnes recrutées et nommées lors de la session du Comité d’urgence du 13 janvier dernier. Il hérite du poste de chef du département des affaires juridiques de la fédération. Quatre mois seulement après cette nomination, Blaise Djounang gagne en grade en remplaçant au pied levé Benjamin Didier Banlock, l’ancien secrétaire général qui a jeté l’éponge la semaine dernière.

Mais pour l’instant, rien ne dit que cet avocat va être confirmé lors du prochain Conseil exécutif de la Fecafoot. Dans les milieux du football, on veut croire qu’il ne s’agit que d’une formalité. Surtout que c’est le même cheminement qu’avait suivi Benjamin Didier Banlock. Ce dernier avait été nommé secrétaire général par intérim par le Comité d’urgence le 27 décembre 2021. Nomination confirmée lors de la session du Conseil exécutif du 16 février à Limbe.

Article 49

Toutefois, comme avec Banlock, la nomination de Djounang a d’ores et déjà ravivé le débat sur la violation des textes. Ceux qui soutiennent cette thèse expliquent que la nomination du secrétaire général est la responsabilité du seul Comité exécutif. Une instance au-dessus du Comité d’urgence, qui est chargé de régler les affaires urgentes entre deux Comités exécutifs.

L’article 49 des textes de la fédération prévoit que « le Comité d’urgence qui peut se réunir par visioconférence traite toutes les affaires nécessitant d’être réglées entre deux sessions du Comité exécutif, à l’exception : de la vacance de la présidence, du recrutement ou de la révocation du secrétaire général et du secrétaire général adjoint ».

Pour procéder à la nomination par intérim de Blaise Djounang, le Comité d’urgence, composé du président de la Fecafoot et de ses quatre vice-présidents, mentionne dans le communiqué de presse qui a suivi qu’il s’agissait d’un impératif. Car il fallait assurer la continuité du service. Par ailleurs, le Comité exécutif doit être informé de cette décision dans les 24 heures en attendant la prochaine session qui va décider en dernier ressort.

Michel Ange Nga   

Lire aussi :

Fecafoot : Benjamin Didier Banlock démissionne de son poste de secrétaire général

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.