Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assistance humanitaire : 9 % de la population camerounaise en situation d’insécurité alimentaire

Assistance humanitaire : 9 % de la population camerounaise en situation d’insécurité alimentaire

Paru le mercredi, 25 mai 2022 18:15

Selon des données collectées avec l’aide du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) Cameroun jusqu’en octobre 2021, plus de 2 millions de Camerounais sont en insécurité alimentaire. Soit 9 % de la population totale en valeur relative. Mais cette situation ne s’observe pas sur le territoire national avec la même ampleur.

« De grandes disparités sont observées entre les régions », renseigne OCHA dans son évaluation des besoins humanitaires au Cameroun, pour l’année en cours. Selon ce document, la région du Nord-Ouest est la plus concernée avec une proportion de 29 %, 20 % pour le Sud-Ouest et 16 % pour les trois régions du Grand-Nord.

Ces chiffres montrent que ce sont les régions en proie à une instabilité sécuritaire qui sont le plus affectées par cette insécurité alimentaire. « La situation est précaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, en proie à une crise sociopolitique, et dans l’Extrême-Nord, le Littoral, et les régions de l’Ouest, où les déplacés internes font pression sur les stocks des ménages », explique OCHA.

Concernant particulièrement les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la situation ne s’améliore pas. Pour cause, la paix tarde à revenir. « La plupart des départements des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, 8 départements sur 13, restent dans phase de crise de l’insécurité alimentaire », constate OCHA.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Extrême-Nord : plus de 900 mille personnes menacées de famine dans les prochains mois

Est : des denrées alimentaires aux réfugiés pour lutter contre la faim

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.