Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : des inondations malgré la campagne de mobilisation de la mairie de la ville

Douala : des inondations malgré la campagne de mobilisation de la mairie de la ville

Paru le mardi, 25 juillet 2023 06:14

Le week-end dernier, de nombreux quartiers de la ville de Douala étaient sous les eaux. Une inondation causée le non-respect du plan d'urbanisation mis en place par la Mairie de la ville, si on en croit Patrick Essame, un expert environnemental interviewé par Radio Balafon. La mairie de la ville de son côté parle d’une marée haute exacerbée par le fait que les voies ne sont pas toujours libres à cause de l’action des hommes.

Selon la mairie de la ville, la géographie de Douala l’expose à de fréquentes marées hautes qui peuvent provoquer des inondations. Pour éviter de vivre une telle situation, la mairie a lancé une campagne médiatique au début de la saison des pluies. Le principal message relayé par cette campagne est : « ne jetons ni ordures, ni déchets dans les drains et les caniveaux pour préserver les vies et éviter les inondations en cette saison des pluies ».

Pour cette campagne, la mairie de Douala a produit des vidéos et des affiches pour sensibiliser le grand nombre. Mais à côté de cette exposition médiatique, les équipes de la mairie ont également travaillé avec les associations dans les quartiers. Surtout les plus sensibles, comme Makepe Missoke où les drains sont souvent bouchés.

Malgré ce déploiement, la mairie de la ville n’a pas pu empêcher une inondation. Ce qui est toutefois loin d’être une surprise. Les dernières prévisions de l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc) annonçaient déjà de fortes précipitations à Douala en ajoutant qu’il fallait craindre des risques d’éboulement de terrain et d’inondation.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Pour lutter contre l’incivisme routier : la mairie de Douala 1er sensibilise sur les bonnes

Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 06:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.