Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Joachim Tabi Owono, deux fois candidat à la présidentielle, est décédé

Joachim Tabi Owono, deux fois candidat à la présidentielle, est décédé

Paru le dimanche, 25 juillet 2021 10:24

 

Son combat contre la campagne de vaccination du Covid-19 aura été le dernier de sa vie politique. Joachim Tabi Owono est décédé ce samedi 24 juillet 2021 à Mbalmayo. Le président national de l’Action pour la Méritocratie et l’Égalité des Chances (AMEC) avait avant son décès introduit un recours au Conseil constitutionnel pour stopper cette campagne de vaccination qu'il considérait comme « illégale et anticonstitutionnelle ».

Cette initiative qui même si elle n’a pas proposé est devenue historique au Cameroun, puisque le 7 juin 2021, ce fut la toute première fois que Clément Atangana et les juges constitutionnels statuaient sur une affaire non électorale ou référendaire.

Mais Joachim Tabi Owono est surtout connu pour ses participations aux élections présidentielles de 1997 et de 2011 où il obtient respectivement les scores de 0,46% et de 0,12%. Lors des élections de 2018, l’AMEC a appelé à voter pour le RDPC du président Paul Biya dont il est resté proche.

Son combat politique s’est résumé autour de l’égalité des chances et à la répartition équitable des ressources entre les citoyens. Ingénieur agronome de formation, Joachim Tabi Owono a occupé divers postes à la Sodecoton et au ministère de l’Agriculture.

Vanessa Ngono Atangana

Dernière modification le dimanche, 25 juillet 2021 10:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes