Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, a récemment instruit des services de procéder au recensement d’Immeubles de grande hauteur (IGH), soit plus de 28 m et neuf étages au moins, qui présenteraient des risques. « Il m’a été rapporté que certains IGH (…) seraient dans un état d’abandon pour cause de désordres structurels susceptibles de mettre en péril l’édifice, la santé et la sécurité des personnes », écrit Emmanuel Nganou Djoumessi dans une lettre du 7 aout dernier consultée par SBBC.
Le membre du gouvernement instruit les délégués régionaux et départementaux de son ministère de procéder à la localisation, l’identification et la caractérisation de tous les IGH se trouvant dans une situation d’abandon pouvant présenter des risques pour les populations. Ces responsables ont 21 jours pour remettre leur rapport.
Au ministère des Travaux publics, l’on confirme que cette opération de recensement est liée la récente actualité sur l’effondrement de certains édifices.
Le 23 juillet dernier en effet, un immeuble de plusieurs étages s’effondrait dans la ville de Douala. Au moins 37 personnes ont péri dans ce drame, d’après un bilan officiel. Quelques jours plus tard, un autre édifice de quatre niveaux s’effondrait dans la ville de Ngaoundere, faisant 4 morts.
Pour l’heure, les responsables du ministère des Travaux publics ne disent pas si l’opération de recensement aboutira à la destruction des immeubles à risque.
L.A.
Lire aussi : Après Douala, un immeuble s’effondre à Ngaoundéré tuant 4 personnes