Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Rentrée scolaire 2023-2024 : la lutte contre l’insécurité routière s’intensifie

Rentrée scolaire 2023-2024 : la lutte contre l’insécurité routière s’intensifie

Paru le vendredi, 25 août 2023 16:42

La Gendarmerie nationale annonce avoir intensifié les contrôles routiers pour les retours des grandes vacances scolaires, afin de réduire les accidents de la circulation durant cette période de grand trafic. « Pour cette phase, nous mettons un peu plus d’accent sur les gros porteurs et camions parce que de nos jours, ce sont eux qui sont à l’origine de plusieurs accidents sur nos routes », affirme le chef d’escadron Emmanuel Bamuh, chef du détachement spécial de l’opération de contrôle, de surveillance et de répression des infractions à la sécurité routière de la Gendarmerie nationale sur l’axe Yaoundé-Boumnyebel-Pouma.

Malgré les contrôles, les campagnes de prévention et les radars, le Cameroun enregistre toujours autant d’accidents et de conduite à risque sur la route. La rentrée scolaire est considérée comme l’une des périodes les plus accidentogènes. Le 22 août dernier, le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, s’est dit préoccupé par la « tendance haussière » des accidents mortels de la route observée ces derniers temps dans le pays. Il s’exprimait à cet effet lors de d'une réunion d’évaluation sécuritaire en prélude à la rentrée scolaire prévue le 4 septembre prochain.

Pour éviter d’autres morts sur les routes, le membre du gouvernement a prescrit la « plus grande fermeté » dans la couverture sécuritaire de la rentrée scolaire. Les accidents de la route sont fréquents et le plus souvent meurtriers au Cameroun, les facteurs humains étant en cause dans 90% des cas, d’après les autorités. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces accidents sont la première cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans. Et dans 2 accidents sur 5, des piétons sont victimes, souvent sur le chemin de l’école.

P.N.N

Lire aussi:

Falaise de Mbé : Touristique Express impliqué dans un nouvel accident qui a fait plusieurs morts

Yaoundé : des élèves tués par un camion, en pleine campagne contre les accidents de la route

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.