Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : les dates de reprise des championnats professionnels enfin connues

Football : les dates de reprise des championnats professionnels enfin connues

Paru le mardi, 25 août 2020 06:09

Alors que les compétitions ont été arrêtées à cause de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a fixé les dates de reprise des championnats de football professionnel pour la saison 2020-2021. La MTN Elite One débutera le 26 septembre prochain, tandis que la MTN Elite Two démarrera le 10 octobre, apprend-on dans la circulaire envoyée le 18 août dernier aux présidents des clubs des championnats professionnels, et signée du secrétaire général de la Fecafoot, Benjamin Didier Banlock.

Le 12 août dernier, le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a exhorté le président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya, à « prendre toutes les dispositions nécessaires et efficaces, en cohérence avec les mesures-barrières prescrites par le gouvernement, pour le redémarrage des championnats nationaux ». Ce, afin « d’assurer la bonne préparation des Lions indomptables A’ en vue de leur victoire finale au prochain CHAN », selon le communiqué final publié à l’issue de la session du comité local d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (Cocan) ce jour-là.

La question de la reprise des championnats d’Elite One et Two a également été abordée lors du symposium du football professionnel au Cameroun, organisé du 8 au 9 août à Mbankomo. Au cours des travaux, les dirigeants des clubs professionnels ont proposé que le nombre d’équipes soit ramené à 16 en Ligue 1 et 14 en Ligue 2. Ils souhaitent également que les tests de Covid-19 des joueurs soient pris en charge par la Fecafoot.

Le 15 juillet, le comité exécutif de la Fecafoot s’était réuni à l’effet de discuter de la relance des activités de football pour le compte de la saison 2020-2021. Aucune date de reprise n’avait cependant été avancée. Son président avait toutefois déclaré que « la reprise des championnats est primordiale pour permettre à nos joueurs de se préparer pour remporter » le CHAN.

La Fecafoot avait annoncé l’arrêt définitif de toutes ses compétitions le 12 mai dernier, en vue notamment de préserver la santé des acteurs du football au regard du contexte sanitaire lié à la Covid-19, expliquait Seidou Mbombo Njoya. Le patron de l’instance faitière du football national excluait alors toute reprise pendant que le pays fait face au coronavirus. L’annonce de la reprise effective du championnat professionnel intervient alors que les autorités sanitaires assurent que l’épidémie est désormais « sous contrôle » dans le pays.

P.N.N

Lire aussi:

Malgré le coronavirus, la Fécafoot veut « rapidement » reprendre les championnats

Dernière modification le mardi, 25 août 2020 06:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.