Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
François Mbango ouvre un institut à Yaoundé pour former de futurs cadres en sport

François Mbango ouvre un institut à Yaoundé pour former de futurs cadres en sport

Paru le mardi, 25 août 2020 17:26

La double championne olympique du triple saut féminin, Françoise Mbango, annonce l’ouverture à Yaoundé de son institut de formation professionnelle de sport. Baptisé Institut supérieur des sports et de l’éducation physique Françoise Mbango (ISEP-FM), cet établissement académique vient en appui au gouvernement dans sa volonté de donner une formation « solide » et « pointue » à la jeunesse camerounaise, selon sa promotrice. Il dispensera des cours en sciences et techniques des activités physiques et sportives, en management des sports et en management événementiel.

« On va former les entraîneurs de sport, les enseignants d’éducation physique, des managers, dont ceux qui vont apprendre à gérer nos structures sportives ou qui vont pouvoir organiser des événements sportifs », explique l’ancienne athlète, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon tribune. « À l’avenir, nous visons aussi ceux qui choisissent de se former pour le sport adapté », a-t-elle ajouté. Quelque 200 élèves sont ainsi attendus le 5 octobre prochain pour la toute première rentrée académique de cet institut au quartier Ahala. Les étudiants de cette première cuvée seront retenus sur la base d’une étude de dossier. 

À la retraite depuis quelques années, Françoise Mbango a décidé de se reconvertir dans la formation. Alors que plusieurs la voyaient entraineur. « Le Cameroun a du potentiel au triple saut. Il y en a même qui auraient pu faire aussi bien que moi. Mais le problème n’est pas vraiment dans l’athlétisme ou dans le sport. Le problème est dans la gestion des sportifs, de tout ce qui touche au milieu du sport. Pour moi, la meilleure approche pour trouver des solutions à ces problèmes et plus tard, espérer avoir des champions, reste la formation. Il faut que les gens soient formés et qu’ils soient capables. C’est pour cette raison que j’entre dans la formation parce que le problème est vraiment à la base », explique celle qui a été naturalisé française en 2010.

Championne olympique en 2004 et 2008, Françoise Mbango est la seule athlète camerounaise de l’histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique. Elle détient également les records d’Afrique et olympique au triple saut.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes