Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Afrobasket : le Covid-19 menace de disqualifier le Cameroun

Afrobasket : le Covid-19 menace de disqualifier le Cameroun

Paru le mercredi, 25 août 2021 18:27

L’équipe nationale du Cameroun de basket-ball vient de perdre par forfait son premier match contre le Soudan du Sud à l’Afrobasket 2021. La cause de cette défaite sur tapis vert : des cas de coronavirus détectés dans l’équipe. Le match devait se jouer ce 25 aout à 14h, heure du Cameroun. « En application stricte du protocole de la Covid-19 mis en place pour ses compétitions par la Fiba (Fédération internationale de basket association, NDLR), une décision provisoire a été prise par le comité technique d’annuler le match prévu ce jour en déclarant le Sud-Soudan vainqueur par forfait », a déclaré la Fédération camerounaise de basket (Fecabasket) dans un communiqué.

La Fecabasket a reconnu que des tests pratiqués sur des membres du staff ont permis de détecter cinq cas, dont deux joueurs, « entrainant un cluster ». « Ce qui s’est passé c’est que nous avons quatre joueurs qui sont testés positifs avec un membre du staff. Selon les protocoles Covid, cela fait un cluster. Cela veut dire que directement, le match ne peut pas se jouer et on déclare le forfait », a précisé, sur la chaine de télévision publique, CRTV Sports, Yves Tsala, président de la ligue du Centre et porte-parole de la Fecabasket. Ce dernier ajoute qu’une démarche a été entreprise auprès des Sud-Soudanais pour que le match se joue exceptionnellement demain matin, « les Sud-Soudanais ont refusé. C’est leur droit ».

Selon des sources, si cette situation n’est pas maitrisée, elle pourrait conduire à la disqualification du Cameroun. « Les appréhensions sont là par rapport à la suite de la compétition. On aimerait pouvoir avoir cette chance de jouer à fond contre l’Ouganda et de jouer le dernier match. Parce que la formule de qualification permet de se rattraper », espère encore la Fecabasket.

La Fédération assure pourtant avoir respecté tous les protocoles sanitaires en vigueur. « Le Cameroun est entré à temps dans cette bulle. Parce que les tests PCR c’est 48h. Nous sommes arrivés à Kigali dimanche matin pour jouer le premier match mercredi. On a effectué bel et bien les tests PCR à notre arrivée. Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a dû avoir déjà une fois installé à la bulle, un contact qui ne s’est pas bien passé », tente d’expliquer le porte-parole de la Fédération.

La Fiba Afrobasket 2021 se joue à Kigali (Rwanda) du 24 au 5 septembre. 16 équipes sont engagées, dont le Cameroun qui fait partie du groupe D avec le Sénégal, le Sud-Soudan et l’Ouganda.

Ludovic Amara

Dernière modification le jeudi, 26 août 2021 08:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.