Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littoral : le coronavirus traqué dans les communautés pour rompre la chaîne de contamination

Littoral : le coronavirus traqué dans les communautés pour rompre la chaîne de contamination

Paru le vendredi, 25 septembre 2020 16:05

Traquer les cas suspects de coronavirus (Covid-19) dans les communautés pour un dépistage précoce et une prise en charge rapide afin d’éteindre les foyers de transmission communautaire et de rompre la chaîne de contamination. Tel est l’objectif de la délégation régionale de la Santé publique du Littoral. Pour ce faire, les autorités sanitaires locales ont lancé une série d’activités pour apporter une réponse efficace et efficience face à la maladie. Ce, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Agence française de développement (AFD).

C’est dans ce cadre que les agents de santé communautaire (ASC) des neuf districts de santé de Douala ont pris part, le 23 septembre, à une formation sur la surveillance à base communautaire et la sensibilisation de proximité de la Covid-19. « Ces formations sont nécessaires parce que la Covid-19 évolue tout le temps. On apprend tous les jours et il faut toujours avoir les dernières informations pour avoir des up to date auprès de nos collègues qui n’ont pas pu assister aux formations », affirme Dr Anaïs Bagni du district de santé de Deïdo.

« L’épicentre de la maladie est à Douala. Le casting ou le profil des personnes qui participent à ces travaux a tenu compte des districts cracheurs de cas et les districts qui nous ont produit plus de cas compliqués », indique le Dr Hans Mossi Makembe, coordonnateur régional de lutte contre les épidémies.

Au terme de la formation, les différentes équipes d’intervention verront leurs capacités renforcées en termes de techniques d’investigation et d’intervention rapide et de procédures d’enterrements dignes et sécurisés.

 Avec un cumul de 4 626 cas positifs confirmés (sur les 20 371 au niveau national) à la date du 16 septembre, le Littoral est la deuxième région la plus affectée par la Covid-19, après le Centre.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.