Dans une correspondance du 2 octobre dernier adressée aux responsables des formations sanitaires de la deuxième à la sixième catégorie, le ministre de la Santé publique (Minsanté) s’inquiète de ce que de nombreux patients admis dans les hôpitaux publics sont intentionnellement redirigés vers des hôpitaux privés. « En effet, plusieurs cas sont diagnostiqués dans les formations sanitaires publiques et orientés vers les formations sanitaires privées, par les personnels de l’Etat pour y recevoir des soins et services pourtant disponibles dans les formations sanitaires publiques », constate le Minsanté, Manouda Malachie.
Or, fait savoir le ministre, depuis quelques semaines, des cas de décès suspects sont enregistrés dans des formations sanitaires privées, avec implication du personnel de l’Etat.
Pour le ministre, ces décès suspects ont une raison simple : « certains professionnels de santé, très souvent encore en formation ou en cours de perfectionnement dans leur art, s’aventurent à emmener des patients dans les formations sanitaires privées avec un plateau technique douteux ».
Aussi, tout en demandant aux responsables d’hôpitaux « d’apprécier ce phénomène », dans leur structure, le Minsanté met en garde ceux qui se rendent coupables de ces agissements.
Le phénomène de redirection des patients est ancré dans les habitudes. De nombreux médecins spécialistes en service dans les hôpitaux privés orientent leurs patients dans des cliniques privées où ils officient et où les coûts des prestations sont le plus souvent deux à trois fois plus élevés.
L.A.