Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assistance humanitaire : l’ONU approuve le déblocage de plus de 2 milliards FCFA en faveur du Cameroun

Assistance humanitaire : l’ONU approuve le déblocage de plus de 2 milliards FCFA en faveur du Cameroun

Paru le lundi, 25 octobre 2021 19:04

Martin Griffiths, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence à l’Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé ce 25 octobre le déblocage de 5 millions dollars (plus de 2 milliards FCFA) en faveur de l’assistance humanitaire au Cameroun. Cette annonce a été faite à Yaoundé par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (en anglais OCHCA), alors que les acteurs du secteur et le gouvernement étaient réunis pour préparer l’état des besoins pour l’année 2022.

Cette enveloppe provient du Fonds central d'intervention d'urgence de l’ONU (en anglais UNCERF) et servira au financement de six projets humanitaires. Il s’agit de la FAO, de l’Organisation mondiale des migrations, du HCR, de l’Unicef, du Programme alimentaire mondiale, de l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres organisations non gouvernementales.

Il s’agit selon OCHA de fournir une assistance humanitaire d’urgence, pendant les 12 prochains mois, dans les domaines de la nutrition, de l’hygiène, de l’alimentaire et l’agriculture, de la santé de la lutte contre les violences basées sur le genre des populations affectées par la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Cette subvention du CERF permettra à la communauté humanitaire de maintenir aux niveaux requis l'assistance multisectorielle destinée à sauver la vie des populations les plus vulnérables. Les agences des Nations Unies bénéficiaires développeront des partenariats avec des ONG locales qui ont un meilleur accès et une présence plus large. Le financement servira également à renforcer l'évaluation des besoins dans la région afin d'apporter une réponse adéquate », a déclaré Matthias Z. Naab, le coordinateur humanitaire de l’ONU au Cameroun.

Cette aide est néanmoins insuffisante au regard des besoins estimés par OCHA, en avril dernier, à plus de 200 milliards FCFA. « Au 25 octobre 2021, le plan d'intervention humanitaire pour 2021 est financé à seulement 29,6 %. En plus du manque de ressources financières, la réponse humanitaire est confrontée à d'autres défis, notamment les difficultés d'accès à la population dans le besoin en raison de l'insécurité », a révélé Carla Martinez, chef de bureau de OCHA au Cameroun.

Dans la région de l’Extrême-Nord, la guerre contre Boko Haram a fait plus d’un million de nécessiteux. Elle est suivie par le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, respectivement 837 000 et 624 000 personnes ; ceci du fait de la crise sociopolitique qui secoue ces régions depuis 2017. Viennent ensuite l’Ouest (375 000), le Nord (374 000) le Centre (299 000), l’Est (277 000), le Littoral (249 000), l’Adamaoua (246 000) et le Sud (4 000).

Ludovic Amara

Lire aussi: Aide humanitaire : seulement 18% des besoins du Cameroun, chiffrés à plus de 200 milliards de FCFA, déjà reçus

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.