Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Conseil national de la publicité veut interdire la promotion des produits blanchissants

Le Conseil national de la publicité veut interdire la promotion des produits blanchissants

Paru le mardi, 25 octobre 2022 15:59

Le Conseil national de la publicité a décidé d’« interdire la publicité sur les produits cosmétiques décapants (…) dans la stricte limite de leur caractère préjudiciable à la santé, dûment attesté par les experts sectoriels compétents ». Cette décision fait partie des résolutions prises à l’issue de sa première session ordinaire pour l’exercice 2022, le 12 octobre dernier à Yaoundé.

Pour cette décision, le Conseil s’appuie sur les dispositions de la loi du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun. En l’occurrence l’article 24. Mais celui-ci n’est pas très précis sur le sujet. Il dispose simplement que « les messages publicitaires doivent être exempts (…) de toute incitation à des comportements préjudiciables à la santé ». Il y aura donc un défi dans l’application de cette résolution, car les produits décapants que le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a voulu interdire de vente sont librement commercialisés sur le marché, le Premier ministre ayant demandé le report de cette décision.

Le Minsanté justifiait cette interdiction par le fait que les produits en question n’avaient pas reçu son agrément ou que les solutions vendues contenaient des substances nocives pour la santé. Les promoteurs, eux, ont démontré que leurs produits sont homologués par l’Agence des normes et de la qualité (ANOR). Au ministère de la Communication (Mincom) dont le patron est le président du Conseil national de la publicité, on mise sur les publicitaires pour mener à bien cette lutte contre la dépigmentation.

« J’espère qu’avec l’impulsion donnée ici ce jour, les acteurs de la chaîne publicitaire prendront plus que par le passé la mesure de leurs responsabilités au moment de la diffusion des messages publicitaires de promotion des produits susceptibles de porter atteinte à la santé des populations », a déclaré à la CRTV, le secrétaire général du Mincom, Félix Zogo, à l’issue des travaux le 12 octobre dernier.

P.N.N

Lire aussi:

Produits décapants : l’association des promoteurs des produits cosmétiques veut blanchir son image

Au Cameroun, un reportage ravive le débat sur la dépigmentation

Dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 16:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.