Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Français d’origine camerounaise Hugues Kenfack élu président de l’Université Toulouse 1 Capitole

Le Français d’origine camerounaise Hugues Kenfack élu président de l’Université Toulouse 1 Capitole

Paru le mercredi, 25 novembre 2020 13:57

Hugues Kenfack est le nouveau président de l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), deuxième université la plus ancienne en France après celle de Paris.

Ce professeur de droit privé d’origine camerounaise a été élu ce mardi 24 novembre par 17 voix contre 14 pour la présidente sortante Corinne Mascala, en lice pour un deuxième mandat.

Une élection « surprise » selon France 3. « Cet agrégé de droit et maître de conférences a déjoué les pronostics en devançant son adversaire de quelques voix en un seul tour », rapporte la chaîne de télévision française de service public sur son site Internet.

Le nouveau dirigeant de l’UT1 prendra ses fonctions le 1er décembre 2020 à la présidence de cette institution académique de droit, de gestion et d’économie.

Professeur de droit à l’UT1 depuis 2004, Hugues Kenfack a participé au scrutin dans la liste « Respect de l’humain et qualité de l’université ». L’ancien doyen de cette université se présentait comme « l’alternative » de l’UT1. Son objectif : « construire une université de la confiance ».

Pour y arriver, « notre ambition est de travailler à l’autonomie des composantes, la responsabilité des acteurs de la vie universitaire avec une conviction profonde : l’humain est l’élément central de toute réussite », défend ce professeur des universités de classe exceptionnelle 2e échelon, par ailleurs officier des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’honneur.

L’un de ses projets est de ramener l’UT1 dans la liste des « Universités d’excellence » (IDEX), un label d’excellence scientifique dont elle a été écartée récemment.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.