Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement local : Les CVUC sollicitent l’expertise française pour améliorer l’éclairage public dans les communes

Développement local : Les CVUC sollicitent l’expertise française pour améliorer l’éclairage public dans les communes

Paru le vendredi, 25 novembre 2022 02:49

Les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et la société Sunna Design France ont signé, mercredi 23 novembre à Yaoundé, une convention de partenariat relative à la fourniture de 100 750 lampadaires solaires intelligents au profit des collectivités territoriales décentralisées (CTD) du Cameroun. Le démarrage de cette opération sera effectif au mois de janvier 2023 et les premiers lampadaires seront opérationnels au mois d’avril de la même année, selon le président des CVUC, Augustin Tamba.

La signature de cette convention marque l’engagement des collectivités territoriales décentralisées en faveur de l’environnement et devrait contribuer à améliorer la mobilité et la sécurité des populations. Lesdits lampadaires, apprend-on, seront assemblés au Cameroun, favorisant ainsi le transfert de technologie et le développement de l’emploi local. Cette unité d’assemblage sera implantée dans la commune de Yaoundé 7, où un site a déjà été identifié, affirme M. Tamba.

Sunna Design France, société spécialisée dans la conception et la production dans l’Hexagone des solutions innovantes d’éclairage public solaire, assure que ses équipements sont adaptés aux environnements climatiques contraignants. « Nos technologies ont été développées spécifiquement pour le milieu rural en Afrique, puis pour le milieu urbain et les routes. Elles ont été conçues pour l’Afrique avec des conditions spécifiques, notamment des températures élevées, l’empoussièrement, des sites parfois éloignés », a déclaré son directeur général, Ignace de Prest, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics. La fourniture de ces lampadaires solaires s’inscrit dans le cadre du projet « Lucam », fruit des Journées économiques internationales des communes (Jeicom) tenues du 3 au 5 décembre 2021 à Yaoundé.

P.N.N

Lire aussi :

Eclairage public : la mairie de Yaoundé veut installer 1 500 lampadaires solaires en zone périphérique

● E-Arnaques


● Fact Cheking