Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Humanitaire : le Croix rouge propose une nouvelle approche d’assistance aux populations vulnérables

Humanitaire : le Croix rouge propose une nouvelle approche d’assistance aux populations vulnérables

Paru le vendredi, 25 novembre 2022 16:09

La Croix-Rouge camerounaise va, elle aussi, implémenter le partenariat baptisé « Accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires ». Cette nouvelle approche mondiale dans la gestion des crises humanitaires et sanitaires est testée dans 25 pays depuis le début de cette année. L’ambition à terme est d’améliorer l’assistance qui est apportée aux populations vulnérables.

« Axé sur l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires, ce nouveau programme permettra d’apporter une aide concrète aux personnes vulnérables dans le monde entier », explique le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC, en anglais).

Au Cameroun, la phase pilote de la mise en place de cette nouvelle approche a commencé avec un atelier, qui a été ouvert ce 22 novembre 2022 par Cécile Akame Mfoumou, la présidente nationale de la Croix-Rouge camerounaise. Cette mise en place sera par le consortium constitué de la Croix-Rouge camerounaise et de la Croix-Rouge française. Avec l’appui technique de l’IFRC.

Pour le Cameroun, cette nouvelle approche va permettre de répondre plus efficacement aux besoins prioritaires des populations vulnérables. Depuis la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) plusieurs personnes ont dû fuir leur village. Ces dernières sont comptées au nombre des principales populations vulnérables sur le triangle national. C’est aussi le cas des autres déplacés internes que l’État veut davantage mieux préserver contre les risques de crises humanitaires et sanitaires.

« Il est crucial d’investir dans la préparation, réduire les risques et veiller à ce que les communautés soient mieux à même de faire face à une situation d’urgence avant qu’elle ne se produise, ainsi que de prendre les mesures anticipatives », expliquent les experts de l’IFRC pour indiquer que les intervenants locaux sont au cœur de la nouvelle approche.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Assistance humanitaire : plus de 79 mille déplacés bénéficient de l’assistance de la Croix-Rouge camerounaise

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes