Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’ancien trésorier payeur de Yaoundé, Emmanuel Mbia Enguene, condamné à 15 ans de prison

L’ancien trésorier payeur de Yaoundé, Emmanuel Mbia Enguene, condamné à 15 ans de prison

Paru le mercredi, 26 février 2020 10:12

Le Tribunal criminel spécial (TCS) a jugé l’ancien trésorier payeur de Yaoundé, Emmanuel Mbia Enguene, coupable de détournement de deniers publics d’un montant de trois milliards de FCFA. La juridiction chargée de la répression des crimes économiques au Cameroun l’a par conséquent condamné à 15 ans de prison ferme. La décision a été prononcée le 7 février 2020.

Selon la justice, entre 2011 et 2013, l’ex-patron de la paierie générale de Yaoundé et ses collaborateurs ont procédé au paiement des frais de justice militaire en ayant recours à la consignation. Ce mode de paiement qui échappe au contrôle de la hiérarchie suppose en principe une consignation préalable. « Or, dans le cas d’espèce, sans consignation des sommes par des militaires, Mbia Enguene et ses coaccusés ont indument favorisé la sortie de 3,194 milliard de FCFA au profit des magistrats militaires », a toujours soutenu l’accusation.

Emmanuel Mbia Enguené a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui en mars 2013. Parmi ses coaccusés, un est décédé en cours de procédure et l’autre, en fuite, a été condamné à la prison à vie. Les autres écopent chacun d’une peine privative de liberté de 10 ans.

Outre les peines d’emprisonnement, les condamnés sont astreints à restituer les sommes indument sorties des caisses de l’État au Trésor public.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.