Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : des tests avec résultat dans les 12 minutes bientôt effectués au Cameroun

Covid-19 : des tests avec résultat dans les 12 minutes bientôt effectués au Cameroun

Paru le vendredi, 26 mars 2021 14:04

« En 12 min chrono, il sera possible de faire son test et d’obtenir ses résultats », annonce le ministère de la Santé publique (Minsanté) sur ses plateformes digitales. Ce test rapide sera possible grâce à un don de matériel offert au Minsanté par Clinton Health Access Initiative (CHAI) le 24 mars dernier.

Il s’agit de 50 000 tests, 130 tablettes, 130 modems, 130 appareils d’analyse (Point of Care) et 50 000 kits de prélèvement, d’une valeur globale de 400 millions de FCFA. Cet équipement sera acheminé dans les dix régions, les aéroports, au niveau des frontières terrestres et maritimes en fonction du besoin.

Cet équipement qui arrive dans un contexte où de nombreuses personnes peinent à pouvoir se faire tester faute de tests. Des centres ont en effet vu leur capacité journalière de testage diminuer de moitié. Une situation en contradiction avec la stratégie de « boosting des tests » annoncée par le gouvernement.

Selon des sources impliquées dans le processus, cette situation est le fait des difficultés d’approvisionnement en test combinées l’explosion des contaminations (près de 10 000 cas enregistrés officiellement en un mois). Face à la situation, le ministre Manaouda Malachie, a annoncé, ce 25 mars, l’arrivée d’un stock 400 mille tests. Il n’a néanmoins pas dit quand ce stock sera disponible.

Pour le Minsanté, les tests avec résultat dans les 12 minutes sont porteurs d’espoir, d’autant plus qu’il permet de réduire largement le temps d’attente des résultats qui peut aller souvent jusqu’à 72 h voire plus.

Le don de matériel offert par CHAI aidera également à générer automatiquement les données et à les centraliser sur les différentes plateformes. Ce qui devrait améliorer la qualité des informations produites dans ce cadre.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

Covid-19 : après la suspension des manifestations dans le Centre, le concert de Petit-Pays à Yaoundé interdit

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.