Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Grande chancellerie des ordres nationaux : le Cameroun amorce l’informatisation du traitement des dossiers

Grande chancellerie des ordres nationaux : le Cameroun amorce l’informatisation du traitement des dossiers

Paru le mercredi, 26 avril 2023 10:00

L’ancien Premier ministre, Philemon Yang, aujourd’hui Grand chancelier des Ordres nationaux, a annoncé la modernisation du processus de sélection des récipiendaires des différentes médailles. « Nous sommes en train de faire quelques innovations et on est en train d’informatiser le système. Mais c’est un processus qui est lent parce qu’il faut apprendre en même temps et faire des choses qu’on n’a jamais faites avant », a expliqué Philemon Yang, d’après des propos recueillis hier 25 avril par la CRTV radio, le média d’État. Le Grand chancelier des ordres nationaux ne donne pas plus de détail sur l’informatisation de ce processus.

Quoi qu’il en soit, ce sont les autorités administratives ou de hauts responsables d’administration centrale, qui proposent leurs administrés ou subordonnés aux différentes médailles. Ceci en fonction de leur contribution dans des domaines respectifs.

Ainsi, cette année, 3 200 médailles seront distribuées : 300 pour l’Ordre de la valeur, 1 300 pour l’Ordre du mérite, 200 pour le mérite agricole, 100 pour le mérite sportif, et 1 300 pour la force publique. Le nombre de médailles est déterminé chaque année par le président de la République.

Les membres du Conseil de l’Ordre reçoivent des propositions de récipiendaires, les étudient puis font leurs propositions au chef de l’État. « Le Conseil n’a qu’un avis consultatif », a rappelé Philemon Yang. Les membres dudit Conseil ont jusqu’à jeudi pour faire leurs propositions et les médailles seront distribuées le 20 mai prochain lors de la fête nationale.

L.A.

Dernière modification le mercredi, 26 avril 2023 10:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.