Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Discours haineux : Galax Etoga engage les gendarmes à interpeller toute personne qui promeut la « haine tribale »

Discours haineux : Galax Etoga engage les gendarmes à interpeller toute personne qui promeut la « haine tribale »

Paru le vendredi, 26 mai 2023 14:44

Après le ministre de la Communication et le ministre de l’Administration territoriale, c’est au tour du secrétaire d’État au ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale (SED), Galax Etoga, de monter au créneau contre les discours haineux. Dans un message porté adressé le 25 mai à tous les 10 commandants de légion, le patron de la gendarmerie nationale leur instruit de « procéder systématiquement à l’interpellation et ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre de toute personne se rendant coupable de propos d’apologie à la haine tribale ». Les cibles de la sortie du SED sont des leaders d’opinion et des « individus malveillants dans les réseaux sociaux et autres plateformes communicationnelles ».

Pour le SED Galax Etoga, ces leaders d’opinion qui tiennent des « discours et propos d’incitation à la haine et autres outrages sur l’identité constituent actuellement une préoccupation sociocésuritaire majeure susceptible de fragiliser l’unité et la cohésion nationales ».

Il y a quelques semaines en effet, au cours d’une réunion de sécurité présidée par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, ce dernier avait révélé que les autorités étaient de plus en plus préoccupées par la montée des discours de haine. Il annonçait alors que le gouvernement allait faire une série de sorties contre ce phénomène, assortie de sanctions conformément à la loi.

Les responsables de la gendarmerie dans la région sont appelés à suivre particulièrement l’évolution de ce phénomène « au sein de la psyché collective » en liaison avec les autorités afin de prendre des « mesures anticipatives ».

L.A. 

Lire aussi: Discours de haine : le gouvernement durcit le ton

● E-Arnaques


● Fact Cheking