Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Grève dans les hôpitaux : les syndicalistes convoqués par le SGPM, Séraphin Magloire Fouda

Grève dans les hôpitaux : les syndicalistes convoqués par le SGPM, Séraphin Magloire Fouda

Paru le vendredi, 26 mai 2023 15:02

Après quatre jours de débrayage dans les formations sanitaires publiques, Séraphin Magloire Fouda (photo), le secrétaire général des services du Premier ministère (SGPM), a décidé de rencontrer les leaders syndicaux le 30 mai prochain à 14 h. Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé, indique que la nouvelle de cette rencontre leur est parvenue par message porté. « Nous allons aller écouter ce que le SGPM a à nous dire », ajoute le syndicaliste.

En attendant cette rencontre, la grève continue. Pour notre interlocuteur, il faut que les autorités passent à l’acte avec des solutions concrètes, notamment pour ce qui est de la contractualisation des temporaires estimés à près de 27 000 personnels de santé. Il faut rappeler que les syndicats avaient accepté la main tendue du gouvernement l’année dernière qui demandait six mois pour apporter des solutions à leurs demandes. Neuf mois après, rien n’a été fait, comme le regrette Sylvain Nga Onana.

La bonne nouvelle pour les syndicats c’est que cette fois les discussions ont pour cadre les services du Premier ministre. En entamant ce mouvement d’humeur au début de cette semaine, Sylvain Nga Onana et ses camarades ne cachaient pas qu’ils voulaient avoir en face des responsables de la présidence de la République ou du premier ministère. C’est désormais chose faite.

« Au niveau de notre ministère [La Santé publique], on nous a expliqué que nos revendications étaient au-dessus du pouvoir de décision du ministre. En clair, c’est avec la présidence de la République ou avec le Premier ministre qu’on doit discuter », explique Sylvain Nga Onana.

Il se garde toutefois de crier victoire. Il faut attendre l’issue de la rencontre du 30 mai pour savoir si cette première semaine de grève a suffi à forcer la main à l’exécutif. En attendant, les syndicalistes susurrent que la montre joue en leur faveur, car la grève qui dure entre 7 h 30 et 12 h 30 chaque jour va certainement gagner en intensité dans les prochains jours.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Hôpitaux publics : la grève se poursuit malgré la rencontre entre les syndicats et le SG du Minsanté

Dernière modification le vendredi, 26 mai 2023 15:04

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.