Si on en croit un acteur du football amateur, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est vivement critiquée par les présidents des clubs exclus des compétitions cette année pour défaut de licences. Ces présidents arguent que la faute est celle de la fédération puisqu’ils ont fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir ces licences et au final, c’est eux qui font les frais de la lenteur de la Fecafoot.
Cette contestation sourde a pour la première fois atterri sur la place publique avec la démission, il y a deux semaines, de Pinon Omgba de son poste de rapporteur de la Commission régionale d’homologation et de discipline de football du Centre. Sur un plateau de débat de Canal 2 International le week-end dernier, ce dernier a réitéré qu’il a choisi de partir parce qu’il était de ceux qui ont appliqué le règlement en éliminant les clubs sans licence, avant de réaliser plus tard que cette situation était la faute de la Fecafoot.
Sur le même plateau, Franck Happi, le directeur du développement du football, a tenu à donner la version de la Fecafoot sur cette affaire : « le nouvel exécutif a mis en place au sortie de la coupe du monde une mesure radicale : pas d’enregistrement des joueurs sans carte nationale d’identité ».
Avant cette mesure, le cadre de la Fecafoot indique que les clubs se servaient des copies d’actes de naissance pour demander les licences. Sauf que cette manière de faire favorisait la fraude. C’est pour cette raison que le Comité exécutif de la Fecafoot, présidé par Samuel Eto’o Fils, y a mis un terme. De plus, ce même comité n’autorise plus les joueurs à entrer sur le terrain avec des bordereaux comme par le passé. « Aujourd’hui à la fédération, vous n’avez pas de licence, vous ne jouez pas », assène Franck Happi.
Notre interlocuteur, président d’un club amateur de la région du Centre confirme, sous le sceau de l’anonymat, que cette explication est « fausse » : « Plusieurs dossiers avec les cartes nationales d’identité ne sont pas disponibles. Ce que dit Franck Happi c’est de la communication pour l’opinion, la vérité est toute autre. En plus, c’est une explication qui me met en colère ».
L’équipe de ce dernier a été éliminée de la Coupe du Cameroun après qu’il ait engagé des dépenses pour le déplacement de ses joueurs, comme ç’a été le cas pour beaucoup d’autres clubs amateurs. En plus, son équipe ne prend pas part au championnat départemental de cette année pour la même raison.
Michel Ange Nga
Lire aussi: