Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : la plupart des décès sont dus aux comorbidités (diabète, hypertension, asthme ou insuffisance rénale)

Covid-19 : la plupart des décès sont dus aux comorbidités (diabète, hypertension, asthme ou insuffisance rénale)

Paru le vendredi, 26 juin 2020 16:16

Au 26 juin 2020, plus de 300 personnes sont officiellement mortes au Cameroun du coronavirus (Covid-19). La plupart de ces décès sont des personnes âgées, mais aussi celles présentant des comorbidités, indique le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique (Minsanté).  

« La comorbidité est l’association de deux ou plusieurs maladies, dont les effets néfastes vont se cumuler, entraînant la dégradation de l’état de santé du patient. Elle rend le corps, déjà fragilisé par d’autres pathologies, moins disposé à résister à un virus aussi puissant. Les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension sont plus susceptibles que les autres de subir des complications liées à la Covid-19 », explique un médecin.

Les données sanitaires récentes confirment en effet le risque de gravité de la Covid-19 chez les personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle (HTA), de diabète, d’obésité́, d’asthme ou d’insuffisance rénale. Selon les spécialistes toutefois, l’infection à coronavirus peut être sans danger pour ces personnes vulnérables lorsque ces comorbidités sont bien suivies sur le plan médical.

Aussi, est-il important pour les personnes ayant des comorbidités d’avoir un bon suivi médical, de prendre régulièrement leur traitement de faire régulièrement des examens médicaux de suivi de leurs pathologies chroniques initiales et de respecter les mesures barrières de lutte contre la Covid-19, prescrit le Dr Etoundi Mballa.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.