Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, annonce dans un communiqué de ce 26 juillet des travaux de raccordement du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) au réseau existant de la Camwater. Du fait de ces travaux, la fourniture d’eau potable sera perturbée dans la capitale dès le samedi 29 juillet. Ces opérations indiquent que de l’eau de ce projet pourra bientôt alimenter la ville de Yaoundé.
En effet, au cours d’une visite de chantier en juin dernier, le ministre Gaston Eloundou Essomba avait annoncé pour bientôt l’approvisionnement de la ville via ce projet. « Nous sommes à 97% (de taux d’avancement de travaux), il reste seulement 3%. Nous sommes venus pour identifier s’il y’a des obstacles qui pourront entraver l’atteinte de l’objectif, à savoir, amener l’eau de Paepys à Yaoundé avant la fin de cette année », avait-il alors déclaré.
Le projet Sanaga a été lancé en 2017. Il vise à fournir 300 000 m³ d’eau par jour à Yaoundé, extensibles à 400 000 m³. Pour l’heure, le déficit en eau potable est évalué à 315 000 m3 par jour. Le Paepys est financé à hauteur de 399 milliards FCFA, sur un prêt du Cameroun auprès d’Eximbank of China.
L.A.