Selon l’alerte publiée par l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc) en fin de semaine dernière, « une attention particulière devra être portée sur certaines localités, qui présentent une forte probabilité d’enregistrer des cas d’inondations, suite aux fortes et abondantes pluies annoncées ».
Toutes les régions du pays sont concernées par ces risques d’inondation due aux fortes précipitations. Les prévisions de l’Onacc prévoient même que ces précipitations dépassent le seuil critique de 100 millimètres dans plusieurs localités du pays. C’est le cas de Douala, Buea ou encore Limbe (350 millimètres). Les villes comme Bamenda (330 millimètres), Bafoussam (200 millimètres) ou encore Garoua (130 millimètres) ne sont pas en reste.
Dans la région de l’Ouest, le gouverneur Augustine Awa Fonka a commencé à prendre des dispositions pour éviter que ces risques d’inondation ne causent pas de victimes humaines. Il a ordonné aux préfets de la région de sensibiliser les populations pour qu’elles s’éloignent des zones à risques.
En plus des inondations, l’Onacc craint aussi des éboulements de terrain cette fin de mois. La région de l’Ouest est particulièrement concernée par ces risques d’éboulement, notamment les localités de Bafoussam, Baham, Dschang, Bazou ou encore Bafang.
Pour terminer, l’Onacc est convaincu que des coulées de boue peuvent déferler dans la ville de Buea. En mars dernier, des torrents épais et sombres ont justement coulé sur Buea Town en causant d’énormes dégâts et un bilan de deux morts.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Douala : un autre immeuble d’habitation s’effondre, sans faire de victimes