Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Au Cameroun, Canal+ bloque la diffusion de sa chaîne Canal+ Elles accusée de promouvoir l’homosexualité dans le pays

Au Cameroun, Canal+ bloque la diffusion de sa chaîne Canal+ Elles accusée de promouvoir l’homosexualité dans le pays

Paru le mardi, 26 septembre 2023 03:44

Un écran noir et quelques lignes d’explication. C’est ce qui s’affiche depuis plusieurs heures ce lundi 25 septembre en zappant sur Canal+ Elles, chaîne de télévision panafricaine à péage dédiée à un public féminin et éditée par le groupe audiovisuel français Canal+. « Programme bloqué : la chaîne ne dispose pas des droits de diffusion pour ce programme et nous a demandé de l’occulter. Retrouvez le prochain programme à la fin de l’occultation. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée », peuvent ainsi lire les abonnés.  

Le 22 septembre, le Conseil national de la communication (CNC) a demandé à la filiale camerounaise de Canal+ « de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis » la diffusion de la chaîne Canal+ Elles de ses bouquets reçus au Cameroun. Les autorités reprochent au média français de diffuser des « programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelles et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la République ». En juin dernier, le CNC avait demandé aux promoteurs des chaînes diffusant au Cameroun des programmes faisant la promotion de l’homosexualité de les retirer « sans délai », sous peine, le cas échéant, « de la suspension pure et simple des médias concernés ».

Après cette mise en garde, le régulateur explique avoir entamé des concertations notamment avec les responsables du groupe Canal+ aux fins de trouver des « solutions appropriées ». Au terme de cette démarche, le groupe « s’est formellement engagé à mettre en œuvre un train de mesures correctives, telles que l’incitation à l’usage du code parental à travers un spot audiovisuel cosigné par Canal+ International et le CNC ou la révision des programmes de l’opérateur international pour les conformer aux lois et aux coutumes de notre pays », selon le CNC.

Mais devant l’inaction du groupe, le régulateur a fini par sommer la société de « suspendre sans délai » la diffusion de Canal+ Elles, chaîne lancée en 2019 en remplacement de Canal+ Séries et proposant une variété de programmes et émissions axées sur les sujets « de femmes ». Trois jours après le communiqué du CNC, Canal+ semble avoir décidé de renoncer à diffuser Canal+ Elles. Un peu plus tôt en matinée ce lundi, la chaîne, disponible sur les canaux 3 et 23 (formule Evasion+), était encore présente dans le bouquet et continuait à émettre librement. Au moment où nous allions sous presse, le groupe n’avait pas encore officiellement communiqué sur cette affaire.

P.N.N

Lire aussi :

Médias : la France défend les programmes de Canal+, accusé de promouvoir l’homosexualité au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.