Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Exposition universelle : candidate pour accueillir l’édition 2030, la Corée du Sud requiert le soutien du Cameroun

Exposition universelle : candidate pour accueillir l’édition 2030, la Corée du Sud requiert le soutien du Cameroun

Paru le mercredi, 26 octobre 2022 12:25

Dans le cadre de sa visite de travail au Cameroun, le ministre sud-coréen de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Chung Hwang-keun, a remis le 24 octobre au ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, une lettre de son président adressé au chef de l’État camerounais. Dans cette missive, Yoon Seok-youl sollicite de Paul Biya le soutien du Cameroun pour la candidature de la Corée du Sud pour accueillir l’Exposition universelle de 2030.

En juin 2021, cet État d’Asie de l’Est a soumis une candidature au Bureau international des expositions (BIE) pour abriter cet événement en 2030. Il souhaite accueillir l’Expo universelle du 1er mai au 31 octobre 2030 dans la ville portuaire de Busan, la deuxième plus grande ville de la Corée du Sud derrière sa capitale Séoul. Trois autres pays ont également fait acte de candidature : l’Italie (Rome), l’Ukraine (Odessa) et l’Arabie Saoudite (Riyad). L’organisation de cet événement a fait savoir dans un communiqué que les 170 États membres du BIE, dont le Cameroun (membre depuis 2013), éliront la ville hôte de l’édition 2030 au cours de sa 173e assemblée générale prévue en novembre 2023.

Les expositions universelles se tiennent tous les cinq ans et durent au maximum six mois. Elles permettent au pays choisi de « construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte », selon le BIE. La dernière en date, tenue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï (Émirats arabes unis), a enregistré 24 millions de visiteurs, selon les chiffres officiels. Le Cameroun y était présent à travers son pavillon, une vitrine pour témoigner de l’excellence et du savoir-faire camerounais. L’Expo universelle de 2025 se déroulera à Osaka, au Japon.

P.N.N

Lire aussi :

Exposition universelle de Dubaï : le Cameroun à l’honneur aux Emirats arabes unis

● E-Arnaques


● Fact Cheking