Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Energie électrique : Eneo annonce un rationnement dans plusieurs régions jusqu’en mars

Energie électrique : Eneo annonce un rationnement dans plusieurs régions jusqu’en mars

Paru le vendredi, 27 janvier 2023 06:03

Dans un communiqué du 25 janvier, Eneo fait savoir que la baisse du niveau de l’eau sur le fleuve Ntem (région du Sud) sur lequel a été érigé de barrage hydroélectrique de Memvele’e est à l’origine des « contraintes de production dans le système électrique ». Cette baisse va occasionner des rationnements du service électrique dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En clair, le fournisseur de l’énergie électrique annonce des délestages dans lesdites régions. Et d’après Electricity Development Corporation, les perturbations venant du barrage de Memve’ele vont durer jusqu’en mars.

Eneo avoue son impuissance à pouvoir juguler la baisse de production induite par le barrage de Memve’ele. « Malgré la mise à contribution des centrales thermiques, le déficit entre l’offre et la demande ne pourra pas être totalement couvert durant cette période », concède Eneo. D’où « la mise sur pied d’un programme de rotation de la fourniture de l’énergie électrique », annonce cette entreprise.

D’une capacité installée de 211 MW, le barrage hydroélectrique de Memve’ele est connecté au Réseau interconnecté du sud (RIS) qui comporte six régions du pays. Cependant, de nombreuses difficultés rencontrées dans la réalisation de cette infrastructure depuis le démarrage des travaux en 2012 n’ont pas permis à ce barrage d’atteindre sa pleine puissance. De fait, seuls 60 MW sont déjà injectés dans le réseau depuis 2019, et 90 MW depuis 2020. Le projet hydroélectrique de Memve’ele est évalué à 450 milliards de FCFA.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.