Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Turquie veut construire une clinique de diagnostic d’urgence au Cameroun pour réduire les évacuations sanitaires

La Turquie veut construire une clinique de diagnostic d’urgence au Cameroun pour réduire les évacuations sanitaires

Paru le vendredi, 27 janvier 2023 17:12

L’ambassadeur de la Turquie au Cameroun, Volkan Isikçi, a rencontré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, ce vendredi 27 janvier à Yaoundé. Les deux personnalités ont discuté des contours du projet de construction d’une clinique de diagnostic rapide afin de « limiter au maximum les évacuations sanitaires » payées par les fonds publics.

Selon le Minsanté, cette proposition tombe à pic, car elle participe de la politique nationale d’amélioration de l’offre et des services de santé. La création d’une telle infrastructure, dit-il, permettra ainsi « de résoudre non seulement le problème de retard dans le traitement des dossiers d’évacuations sanitaires d’urgence, mais en arrière-plan, apportera, au travers des échanges de connaissances, une mise à jour permanente des pratiques pour les médecins camerounais ».

Quelque 1 168 dossiers d’évacuations sanitaires ont été déposés en février 2022 au Minsanté. Seuls 10 ont abouti favorablement. Manaouda Malachie affirme avoir limité ces évacuations vers l’étranger parce que le système de santé national est à même de prendre en charge ces cas. « Nous avons aujourd’hui des plateaux techniques qui n’ont plus rien à envier à ce qu’on voit à l’extérieur (…) et nous avons d’excellentes ressources humaines en santé », a-t-il expliqué le 4 avril dernier à l’Assemblée nationale, en réponse à une préoccupation d’un député sur cette question.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.